Artisans, vos articulations méritent votre attention
Plus de 9 boulangers sur 10 disent souffrir occasionnellement de gênes ou de douleurs corporelles. Les conditions de travail jouent un grand rôle dans l’apparition de ces souffrances. Quelques conseils pour les prévenir ou les soulager.
De nombreux facteurs individuels favorisent la survenue de douleurs articulaires, ou arthralgies, comme l’âge, le tabagisme, un surpoids, des prédispositions génétiques. Mais les facteurs professionnels occupent également une place prépondérante dans l’émergence de ces souffrances.
Les contraintes liées aux conditions de travail
Selon une étude menée en 2024 auprès de 201 boulangers*, 94 % déclarent des gênes ou douleurs à un endroit du corps au cours des douze derniers mois. Les symptômes rapportés se situent principalement au niveau du membre supérieur (épaule, coude, poignet, phalanges) ou des lombaires.
Ce type de douleurs constitue l’un des principaux risques inhérents aux professions de boulanger, de pâtissier, de confiseur et de chocolatier. L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en souligne les causes principales : la station debout prolongée, des gestes répétitifs, la manutention manuelle, les équipements inadaptés, les postures contraignantes lors de la mise en rayon ou en vitrine et les zones de réception et de stockage inaccessibles aux aides à la manutention (diable, transpalette électrique, tables ou chariots mobiles, etc.).
Prévenir vaut mieux que guérir
Quelques adaptations simples peuvent contribuer à réduire fortement les arthralgies : limiter les manutentions manuelles de charges lourdes grâce à des aides mécaniques, aménager les locaux pour faciliter l’utilisation de ces aides, automatiser les opérations mettant en jeu de grandes quantités de produits, ou encore s’équiper de vitrines peu profondes et de tables réglables en hauteur.
Dans le cas de douleurs engendrées par des gestes répétitifs, un échauffement et des étirements des articulations concernées sont impératifs, tout comme une progressivité de la cadence au début de la journée de travail. Il est également possible d’aménager les postes afin qu’ils deviennent davantage multitâches, ou de proposer une rotation.
Une aide médicale si nécessaire
Bien évidemment, identifier la cause de vos douleurs reste une étape obligatoire. Votre médecin traitant (ou du travail) est là pour ça, et vous proposera un traitement adapté si besoin. Une bonne hygiène de vie doit toujours venir compléter les traitements.
Contrairement aux idées reçues, mettre au repos total des articulations douloureuses n’est pas toujours le meilleur moyen de les préserver. En cas d’arthrose, par exemple, le mouvement (doux et adapté) aide à renouveler le cartilage et à le lubrifier.
Certaines solutions naturelles ont un bénéfice reconnu contre des douleurs au niveau des articulations. C’est le cas des cataplasmes d’argile verte, des massages à l’huile d’arnica ou encore du curcuma, l’épice anti-inflammatoire par excellence. Une petite pincée dans tous vos plats, et le tour est joué !
* Gavrel A, Gehanno JF, Rollin L. Étude de prévalence des symptômes musculosquelettiques chez les artisans boulangers de France. Archives des maladies professionnelles et de l’environnement 2024;85(6):102745.