La Fabrique Givrée redesign ses boutiques
Les glaciers ardéchois de La Fabrique Givrée ont repensé la conception de leurs boutiques et en ouvriront de nouvelles en 2024. Le cofondateur, Martin Chauche, a piloté ce projet en interne avec les talents de l’entreprise.
L’équipe surdouée de La Fabrique Givrée (LFG) — dont Aurélien Bailly, designer et photographe — a brainstormé pendant plus de huit mois afin d’imaginer un concept de boutique et un nouveau design qui a du peps. Il s’agit principalement d’un bar à glaces, pour faire de la dégustation une expérience. « Nous remettons le métier d’artisan glacier au cœur du magasin, avec ce bar central qui permet de voir les préparateurs de desserts en action. Et nous adaptons ce bar à la taille des différents locaux», explique Martin Chauche, cofondateur de la marque avec Jérémie Runel, un ancien chef de Valrhona.
Depuis un an et demi, les adresses d’Aubenas (Ardèche), Metz (Moselle) et Saint-Jean-de-Soudain (Isère) accueillent les clients avec ce nouveau concept. « Les prochaines ouvertures, en 2024, dans les centres-villes de Bordeaux, Aix-en-Provence, Menton, Nice et Paris, seront des boutiques créées sur ce modèle.» La réalisation des plans techniques a été confiée au bureau d’études interne de la Maison Thiriet, actionnaire de LFG.
Des éclairages foisonnants
Entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry, la boutique de Saint-Jean-de-Soudain (Isère) dispose de 100 m2 dans une zone commerciale. La terrasse comprend des parasols, des tables et des chaises jaunes d’or ou anthracites, le code couleur initial de ce glacier ardéchois, qui a déjà dix ans. L’intérieur de la boutique est décoré de marqueurs forts, qui rappellent l’univers de la glace : le plan de travail, par exemple, est blanc avec un soubassement en bois imitation gaufrette de cornet.
Le luminaire principal en papier rétroéclairé installé au-dessus du bar fait penser à un nuage de chantilly géant. Il a été créé par un Français spécialiste des éclairages. Les autres lampes, en forme de gouttes ou de cornets tête en bas, sont signées par des designers italiens.
Au-dessus des banquettes, de grandes photos sont accompagnées de titres accrocheurs : Ardèche quand tu nous tiens, Des champs au cornet, Artiste glacier… : expliquer son éthique et son savoir-faire étant devenu indispensable.
Dans le labo de Tournon-sur-Rhône, glaciers et pâtissiers de La Fabrique Givrée travaillent des fruits frais d’Ardèche, de la Drôme et de la vallée du Rhône ; du lait de fermes des monts ardéchois, etc.
Sur place ou à emporter
«Les clients ne se rendaient pas forcément compte du travail nécessaire à la fabrication de nos produits. Nous avions misé sur les serveurs pour raconter l’histoire de l’entreprise. Or, ce n’était pas fait systématiquement, notamment quand il y a du monde, ils n’ont pas le temps. Les messages aux murs — pas trop longs — sont un bon relais du sourcing et de nos créations inimitables», précise le directeur général.
La vitrine des glaces offre une vision panoramique en quart de cercle. Il s’agit en réalité de deux vitrines différentes car l’univers des glaces à emporter impose une température de - 20 °C, et les bacs des sorbets et glaces à déguster sur place celle de - 13 °C pour pouvoirformer des boules.
« Le parcours client débute en terrasse, avec un service à table ou une vitrine sur la rue pour les cornets et les pots à emporter. À l’intérieur, nous favorisons les produits emballés à consommer à la maison. » La carte est évolutive avec, au printemps et à l’été, les glaces et les cocktails glacés, tandis qu’en automne et en hiver le salon de thé prend le relais avec des gaufres et des beignets au levain naturel maison, des pâtes à tartiner, des chocolats et des fruits secs.