Site internet : optimiser son référencement
L’optimisation vise à obtenir un site web plus performant et mieux référencé par Google. Pour augmenter votre visibilité, certaines règles sont à respecter. L’objectif étant d’allier contenus de qualité et expérience positive pour les visiteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
RECHERCHES
Lister les mots-clés
Les trois premiers sites web apparaissant lors d’une recherche récoltent 90 % des clics. Autant dire qu’il est crucial de bien choisir les mots-clés liés à votre site internet. Pour cela, prenez soin de lister le vocabulaire propre à votre activité, ainsi que les mots utilisés par les internautes quand ils recherchent les produits d’un artisan boulanger, confiseur, glacier ou pâtissier. Vous pouvez vous aider d’outils gratuits, tels qu’alyse (https://alyze.info).
TEXTES
Les rédiger soigneusement
Pour proposer aux visiteurs de votre site internet une expérience riche et unique qui les conduira à passer du temps sur une page, voire sur vos différentes pages web, rédigez attentivement. Si vous n’avez pas la plume facile, demandez à quelqu’un de votre entourage plus à même d’écrire ou faites appel à un professionnel. Évitez le copier-coller car l’algorithme de Google pénalise les contenus dupliqués, ce qui impactera votre référencement. Vos textes doivent être suffisamment longs : comptez 200 à 500 mots par page, et un minimum de 1 600 mots pour la totalité du site. Introduisez les mots-clés listés au préalable et les réponses aux questions courantes des internautes. Enfin, ce contenu écrit est à actualiser et à renouveler fréquemment.
VISIBILITÉ
Favoriser les liens
Il faut savoir que le moteur de recherche repère si votre site internet est relié à d’autres sites. Le Web est une vaste toile, au maillage de plus en plus serré. Il est capital que les sites d’autres professionnels redirigent vers vos pages pour qu’elles soient davantage repérables. Et ce, au moyen de backlinks, des liens hypertextes (ou hyperliens) qui transportent en un clic l’internaute vers votre site. Vous pouvez, par exemple, citer vos fournisseurs sur vos pages et leur demander de mentionner sur les leurs votre nom avec un hyperlien.
ILLUSTRATIONS
Choisir des visuels attrayants
Les photos de vos plus beaux pains, de vos plus belles viennoiseries et pâtisseries, vont attirer l’œil des internautes. C’est une bonne chose, qui les invite à passer commande en ligne ou à se déplacer en boutique. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel ou prendre vous-même des photos, en veillant à bien éclairer le produit. Compressez les images avant de les charger sur votre site internet. Créez aussi des fenêtres renvoyant à vos vidéos postées sur YouTube. Les robots analyseurs de Google s’intéresseront aux descriptions alternatives des photos, donc profitez-en pour y glisser trois ou quatre mots-clés.
NOMADISME
Créer un site responsive
La plupart des utilisateurs de votre site internet le visiteront via leur smartphone. Il est donc indispensable qu’il soit conçu en mode responsive, c’est-à-dire que son affichage s’adapte aux différentes tailles des écrans des téléphones mobiles, ordinateurs et tablettes. Prenez le temps de tester toutes vos pages sur ces appareils, pour vérifier-adapter les formats.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :