Vente en ligne : comment se démarquer sur les plateformes ?

La nécessité d’un bon accueil est valable en boutique, lors du retrait de la commande, comme en ligne.

Plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Frères Toque), marketplaces (Pourdebon), applications anti-gaspi (Too Good To Go, Phenix) sont autant de canaux de (re)vente utilisés par les artisans, mais pas seulement. Comment se singulariser face à une offre digitale toujours plus pléthorique ?

PRODUITS

TRANSPARENCE DE RIGUEUR

Le premier levier de vente en ligne reste la qualité des produits ainsi que leur quantité (pas de promesse mensongère) et leur emballage et/ou contenant (sauf mention contraire). Too Good To Go recommande “de privilégier des paniers avec une diversité de produits et de développer des paniers thématiques — snacking, pâtisserie… — qui permettent d’avoir plus d’informations sur leur composition, afin de répondre au mieux aux attentes des consom­mateurs”. Une description détaillée est préconisée.

RELATIONNEL

SOIGNER L’EXPÉRIENCE CLIENT

La nécessité d’un bon accueil est valable en boutique, lors du retrait de la commande, comme en ligne. Manon Guignard de la plateforme Uber suggère de « prendre en compte les retours clients et de mettre en place des changements pour optimiser ses prestations ». La régularité des ventes, la fiabilité et la rapidité du service (délai d’acceptation/préparation, absence d’articles manquants ou erronés) nourrissent la confiance et participent à la satisfaction, voire à la fidélisation de la clientèle. En prime : la possibilité d’obtenir une bonne note ou évaluation, la réputation étant un élément clé pour améliorer sa visibilité et son attractivité sur les plateformes tierces.

(© Capture d'écran)

TARIFICATION

VISER LE JUSTE PRIX

“Un bon rapport qualité/prix reste un levier incontournable”, pointe Deliveroo qui a lancé un programme intitulé “confiance” valorisant sur son application les établissements répondant le mieux à ce critère. Chez Too Good To Go, le prix de vente s’échelonne de la moitié de la valeur initiale des produits à un tiers, en fonction du type de panier, selon un ratio recommandé par la plateforme ; “mais la valeur du panier est modulable en fonction des pertes du commerçant”, précise l’application anti-gaspi. Comme en boutique, les artisans peuvent participer à des campagnes promotionnelles ou proposer des remises, par exemple un dessert offert pour l’achat d’une formule déjeuner ou une réduction sur sa commande dès un certain montant dépensé, cela afin de dynamiser leurs ventes et d’augmenter le panier moyen.

IMAGE

METTRE EN APPÉTIT

À l’ère d’Instagram, le visuel est incontournable, surtout pour la vente en ligne. “Un produit bien présenté attire naturellement davantage l’attention”, rappelle Deliveroo. Attention cependant à ne pas trop enjoliver la réalité. Toujours dans une optique anti-déception, Too Good To Go conseille d’utiliser des “photos représentatives” de ses produits, comme une composition de salade. Pourdebon met en avant des producteurs et artisans sur ses propres outils digitaux (réseaux, newsletters), « pour peu que les professionnels nous envoient des contenus sympas », précise son CEO, Nicolas Machard. Certaines plateformes, comme Uber, accompagnent leurs clients dans leurs besoins en termes de shooting photo.

PROMOTION

DOPER VOTRE VISIBILITÉ

Vous êtes présent sur des plateformes tierces ? Faites-le savoir ! En relayant l’information en boutique et sur vos réseaux sociaux via des posts et des stories. Mais aussi sur les canaux de vente en question. La plupart proposent des mises en avant, offertes ou facturées, comme des encarts sponsorisés qui permettent d’augmenter sa visibilité en fonction d’un public cible à certains moments de la semaine ou de la journée.

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