Restauration Le futur à portée de main
Les nouvelles technologies, alliées de la restauration ? Tel est en tout cas le leitmotiv de la Brigade Digitale lancée début octobre à Paris, dans une farandole d'applications futuristes. Découverte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Imaginez un monde où le consommateur réserverait son plat en même temps que sa table. Il découvrirait la provenance de ses mets grâce à des vidéos diffusées sur le menu tablette. Et n'attendrait pas l'addition car son repas aurait été pré-payé via son smartphone… Futuriste ? Pas vraiment, car tous les moyens existent déjà.
A la rescousse des restaurateurs... C'est ce qu'ont découvert, début octobre, les journalistes conviés par la Brigade Digitale à son lancement. Cette structure, co-fondée par le cabinet Gira Conseil et l'agence de communication ComdRP, se donne trois objectifs : piloter un laboratoire d'innovations, créer des évènements qui permettront de découvrir les nouveautés et accompagner les professionnels qui souhaitent se lancer dans l'aventure. « Nous nous sommes aperçu que la restauration était très en retard en matière de digitalisation, explique Bernard Boutboul, porte-parole du collectif. Les chefs en ont peur, ils ont l'impression que ce n'est pas pour eux, que cela va les éloigner de leurs clients. Or, c'est tout le contraire : les consommateurs utilisent de plus en plus les applis, les sites, les smartphones, etc. Il faut se rapprocher d'eux à travers ces outils, tout en misant sur l'essentiel : l'assiette et le service. »
Grâce à ce masque, les clients peuvent visionnerdes vidéos ou s'immerger dans des photos, pour en savoir plus sur les produits.
... Et des boulangers Si la révolution concerne la restauration, elle vous intéresse également ! « Je pense que la boulangerie doit travailler sur deux moments sur lesquels ses clients voudraient gagner du temps, détaille Bernard Boutboul. La commande – réalisable depuis chez soi, son bureau, voire en mobilité avec un smartphone – et le paiement, par téléphone, via une application, etc. On pourrait imaginer, par exemple, qu'une start-up fédère les boulangers d'une même région pour proposer ce service. Mais attention ! L'application doit être intuitive, conviviale, généreuse : elle doit donner envie. » Des solutions existent déjà. Vous êtes de plus en plus nombreux, par exemple, à proposer le « click & collect », fort adapté à votre secteur. Reste à garder un oeil sur ces nouveautés 3.0 et à vous en inspirer !
Ces start-up à suivreEn complément du lancement de la Brigade Digitale, une quinzaine de start-up présentaient leur application. Parmi elles… • Too good to Go vise à réduire le gaspillage alimentaire en proposant les invendus des métiers de bouche à prix réduits. • Eazeat permet de réserver sa table et de choisir ses plats, de payer à seul ou à plusieurs. • Etiquettable propose de calculer le bilan carbone de son assiette. • Moodfood rassemble les notes et les avis de tous les annuaires existants de restauration, pour proposer à l'internaute le meilleur restaurant correspondant à son envie du moment. • E-pack hygiène simplifie la traçabilité et les autocontrôles en restauration. |
par Cécile Rudloff (publié le 25 novembre 2016)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :