Imaginez un monde où le consommateur réserverait son plat en même temps que sa table. Il découvrirait la provenance de ses mets grâce à des vidéos diffusées sur le menu tablette. Et n'attendrait pas l'addition car son repas aurait été pré-payé via son smartphone… Futuriste ? Pas vraiment, car tous les moyens existent déjà.
A la rescousse des restaurateurs... C'est ce qu'ont découvert, début octobre, les journalistes conviés par la Brigade Digitale à son lancement. Cette structure, co-fondée par le cabinet Gira Conseil et l'agence de communication ComdRP, se donne trois objectifs : piloter un laboratoire d'innovations, créer des évènements qui permettront de découvrir les nouveautés et accompagner les professionnels qui souhaitent se lancer dans l'aventure. « Nous nous sommes aperçu que la restauration était très en retard en matière de digitalisation, explique Bernard Boutboul, porte-parole du collectif. Les chefs en ont peur, ils ont l'impression que ce n'est pas pour eux, que cela va les éloigner de leurs clients. Or, c'est tout le contraire : les consommateurs utilisent de plus en plus les applis, les sites, les smartphones, etc. Il faut se rapprocher d'eux à travers ces outils, tout en misant sur l'essentiel : l'assiette et le service. »
... Et des boulangers Si la révolution concerne la restauration, elle vous intéresse également ! « Je pense que la boulangerie doit travailler sur deux moments sur lesquels ses clients voudraient gagner du temps, détaille Bernard Boutboul. La commande – réalisable depuis chez soi, son bureau, voire en mobilité avec un smartphone – et le paiement, par téléphone, via une application, etc. On pourrait imaginer, par exemple, qu'une start-up fédère les boulangers d'une même région pour proposer ce service. Mais attention ! L'application doit être intuitive, conviviale, généreuse : elle doit donner envie. » Des solutions existent déjà. Vous êtes de plus en plus nombreux, par exemple, à proposer le « click & collect », fort adapté à votre secteur. Reste à garder un oeil sur ces nouveautés 3.0 et à vous en inspirer !
Ces start-up à suivreEn complément du lancement de la Brigade Digitale, une quinzaine de start-up présentaient leur application. Parmi elles… • Too good to Go vise à réduire le gaspillage alimentaire en proposant les invendus des métiers de bouche à prix réduits. • Eazeat permet de réserver sa table et de choisir ses plats, de payer à seul ou à plusieurs. • Etiquettable propose de calculer le bilan carbone de son assiette. • Moodfood rassemble les notes et les avis de tous les annuaires existants de restauration, pour proposer à l'internaute le meilleur restaurant correspondant à son envie du moment. • E-pack hygiène simplifie la traçabilité et les autocontrôles en restauration. |
par Cécile Rudloff (publié le 25 novembre 2016)