Après des sélections régionales exigeantes, neuf chocolatiers-confiseurs ont décroché leur place pour la finale nationale du concours du Meilleur apprenti de France (Maf) chocolaterie-confiserie : Lou Berthelot, Félicie Bourgery, Valentine Coiffard, Lean Gabin, Gaëtan Mondeilh, Éva Perrinel, Célia Rouf, Lylas Thomas et Mélyssa Torlotin.
Les femmes célèbres




Joséphine Baker, La veuve Clicquot, Jeanne d’Arc, George Sand, Coco Chanel, Olympe de Gouges, ou encore Amelia Earhart, sont les femmes célèbres – thème de ce concours – choisies par les concurrents. Pendant sept heures, ils ont dû réaliser six créations de chocolaterie et confiserie (bonbons moulés, gianduja, caramel, pâte à tartiner, tablettes, spécialité libre), ainsi qu’un montage commercial et un présentoir artistique entièrement en chocolat.
Le jury, présidé par Raoul Boulanger, artisan-chocolatier et torréfacteur, évaluera chaque réalisation selon des critères gustatifs, de technique, d’hygiène, d’esthétique et de créativité.
Les œuvres exposées au Salon du chocolat et de la pâtisserie
Organisé par la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, avec le soutien de la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, la finale s’est déroulée ce 28 octobre dans les laboratoires de l’École de Paris des métiers de la table (EPMT).
Le nom du lauréat sera annoncé demain, mercredi 29 octobre 2025, à 11 heures sur la Scène du Cacao Show, du Salon du chocolat et de la pâtisserie de Paris. Les œuvres des finalistes seront exposées pendant toute la durée du salon.
Les Chocolatiers et Confiseurs de France représentent et défendent les 2 300 professionnels français pratiquant le métier de chocolatier, de confiseur et de biscuitier, artisans fabricants ou détaillants.