Concours
©CNBPF

Trophée RSE : les artisans récompensés pour leurs démarches écoresponsables

La 3e édition du Trophée RSE a récompensé quatre artisans exemplaires dans leur contribution aux objectifs de développement durable. Ce prix promeut la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de la profession.

Le Trophée RSE « Ma boulangerie, engagée dans le développement durable », cocréé par la CNBPF (Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française) et AG2R La Mondiale en 2023, vise à distinguer les boulangeries les plus engagées dans ce domaine. Lors de sa 3e édition, le 26 novembre dernier, quatre boulangeries ont été récompensées.

Ces prix ont été remis en présence de Dominique Anract (3e g.), président de la CNBPF, et d'Éric Vasseur (2e d.), directeur des accords de branches du groupe AG2R La Mondiale. (© CNBPF)

Le prix « Boulangerie la plus engagée pour le développement durable » a été attribué Au Faim Gourmet (93). Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, cette boulangerie-pâtisserie familiale écoresponsable et solidaire, propose à ses clients ayant des arbres fruitiers dont ils ne consomment pas les fruits, de se rendre à leur domicile pour les cueillir et ainsi les utiliser pour la confection des tartes et autres produits. En échange, les clients se voient offrir une spécialité boulangère ou pâtissière réalisée à partir de leurs produits.

Le prix « Initiative environnementale » a été décerné à la Boulangerie Gaborieau (79). Fabrice Gaborieau travaille avec des agriculteurs locaux et se fournit en farine de blé écrasé sur des meules de pierre confectionnée à partir d’une ancienne variété, le blé rouge de Bordeaux. De plus, ces agriculteurs n’utilisent pas de pesticide et se servent du compost de la boulangerie pour nourrir leurs sols.

Ces prix ont été remis en présence de Dominique Anract (3e g.), président de la CNBPF, et d'Éric Vasseur (2e d.), directeur des accords de branches du groupe AG2R La Mondiale. (© CNBPF)

Le prix « Initiative sociale » a été accordé à la Maison Poirel (88). Cette entreprise familiale met tout en œuvre pour que ses collaborateurs évoluent dans un environnement de travail sain, bienveillant et motivant. Elle favorise également les circuits courts pour ses achats. Les farines utilisées proviennent d’un moulin local, situé à quelques kilomètres, qui se fournit principalement en blés cultivés dans les Vosges. En 2023, l’entreprise a été labellisée Eco-Défis.

Enfin, le prix « Coup de cœur » a été attribué à Les Têtes de Meule (56). Cette coopérative, impliquée dans le développement d’une filière courte, réunit paysans, meuniers et boulangers à l’échelle du département. Elle garantit un approvisionnement en farine locale au service d’une rémunération juste pour tous les acteurs.

À lire également
Amour au cube, une création de Bo&Mie.

Concours

Bo&Mie remporte le Grand prix de la pâtisserie de la Ville de Paris

Sur le thème “Paris, ville d’amour”, la 5e édition du Grand prix de la pâtisserie de la Ville de Paris a couronné Enzo Baptista, pâtissier chez Bo&Mie. Le prix Jeunes talents a, lui, été décerné à Timéo...

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenêt remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la deuxième édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenêt, chef pâtissier des Cures Marines, à...