Egast, salon professionnel de l’équipement, de la gastronomie, de l’agro-alimentaire, des services et du tourisme dans le Grand Est, fête en 2026 ses 40 ans. À cette occasion, et pour sa 20e édition, le salon inaugure le premier Trophée Thomas Marie.
Le Trophée Thomas Marie

Organisé par Les Barjots de la Boulangerie et imaginé par Thomas Marie, MOF et champion de France de boulangerie, le Trophée Thomas Marie est un concours de pains et viennoiseries (pâte levée feuilletée, pâte levée sucrée, gourmandises boulangères) qui se déroule sur place, face à un public de professionnels.
« Placé sous le signe de la création, de l’innovation et de la tradition, ce concours, se veut être une vitrine de l’excellence boulangère française, où le savoir-faire, la transmission et le goût l’emportent sur tout le reste », indiquent les organisateurs, Les Barjots de la Boulangerie, association fondée en 2025.
Sous le parrainage d’Éric Kayser, le Trophée réunira un jury composé de boulangers prestigieux. « Loin des concours institutionnels, cette compétition revendique une approche libre, exigeante et centrée sur le goût où les duos de candidats devront démontrer leur maîtrise des fermentations, la justesse de leurs gestes et la qualité gustative de leurs créations », précisent les organisateurs.
Le concours commencera la veille de l’ouverture au public du salon Egast, et se déroulera donc 14 au 17 mars 2026. Neuf équipes de deux personnes ont été sélectionnées, ainsi que quatre équipes suppléantes. La durée totale de l’épreuve, préparation de la veille incluse, est de 12 heures par équipe.
Régis Marcon, parrain de l’édition 2026

En 2024, le salon Egast, qui se déroule tous les deux ans, a rassemblé, sur plus de 20 000 m² d’exposition, 278 exposants et près de 500 chefs, artisans et Meilleurs ouvriers de France. La prochaine édition sera parrainée par le chef triplement étoilé Régis Marcon, figure emblématique de la gastronomie française.