Métier
Entreprises de proximité : la boulangerie-pâtisserie embauche
© Adobe Stock/Rossand Helen

Entreprises de proximité : la boulangerie-pâtisserie embauche

Les entreprises de proximité de l’alimentation ont vu leur nombre progresser de 13 % en 2024 par rapport à 2023. La boulangerie — boulangerie-pâtisserie est le secteur, toutes catégories confondues, qui a le plus recruté.

L’Institut supérieur des métiers (ISM) a actualisé ses chiffres clés concernant les entreprises de proximité de moins de 20 salariés. Après un repli en 2023, le nombre de créations de ces sociétés est reparti à la hausse en France : + 4 % en 2024. Le nombre de celles du secteur Alimentation — qui, dans le panel de l’ISM correspond à l’artisanat et au commerce de l’alimentation ainsi qu’à l’hôtellerie-restauration — progresse, lui, de 13 %. Son chiffre d’affaires global est estimé à 138 milliards d’euros en 2022. 

L’activité des entreprises de proximité est en recul depuis 2022. En volume, la baisse atteint 1 % en juin 2025 comparativement à l’année précédente. Dans le secteur de l’alimentation, la tendance annuelle à cette même date est de - 0,5 %.

Un emploi salarié dynamique

En 2022, les entreprises de proximité de l’alimentation étaient au nombre de 323 870 (contre 307 590 en 2019). Elles étaient implantées à 20 % dans des communes rurales. Quelque 41 % d’entre elles n’employaient pas de salariés, 51 % entre 1 à 9, et 8 % plus de 10.

En 2023, elles étaient dirigées à 63 % par des hommes et une part croissante d’indépendants avaient opté pour le statut de micro-entrepreneurs (27 %).

L’emploi salarié reste particulièrement dynamique dans ce secteur. Il a gagné 18 810 emplois entre 2023 et 2024. La boulangerie — boulangerie-pâtisserie est le secteur, toutes catégories confondues d’entreprises de proximité, qui a le plus embauché, avec + 5 610 salariés. A contrario, les travaux de maçonnerie générale et de gros œuvre de bâtiment ont perdu 7 330 emplois.

À lire également

Métier

Accords collectifs pour une alimentation plus saine : vers - 5 % de sucre

Le ministère de la Santé a publié le tableau des seuils nutritionnels permettant d’atteindre, notamment, une baisse de 5 % du taux de sucre dans les aliments commercialisés, en lien avec les accords collectifs...

Les circuits courts sont un laboratoire d’expérimentation pour les filières locales, comme celle des paysans meuniers de la ferme d’Orvilliers, qui associent une sélection variétale de blé en bio.

Meunerie

Les farines d’origine localisent la qualité

Des initiatives visent à garantir la provenance des blés utilisés dans les fabrications boulangères avec des modèles d’affaires assez diversifiés. Cependant, il n’existe toujours pas d’Appellation d’Origine...

Pâtisserie

Artisans et réseaux de boulangeries s'engagent pour Octobre rose

À l’occasion d’Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, de nombreux boulangers, chefs pâtissiers et réseaux du secteur se mobilisent. Focus sur quatre initiatives.