Les très gourmandes pâtes à tartiner que préparent les artisans dans leurs labos attirent les consommateurs attentifs à la qualité des matières premières. Et si vous vous démarquiez en travaillant dans la cuve de votre mixeur des recettes à valoriser en vitrine entre 7 et 15 € les 250 g ?
En bean to bar, l’artisan chocolatier Aurélien Ducloux, de La Baleine à cabosse (Marseille 6e), prépare à sa façon le classique chocolat 76 % de cacao et noisettes du Piémont. « On peut s’amuser dans les conches en meules de pierre à aller chercher de la mâche », dit-il. Pour lui, une courte liste d’ingrédients met mieux en valeur le chocolat. Il utilise l’huile de pépin de raisin comme liant, et de la fleur de sel pour rehausser le goût. Son tartinable crunchy au sobacha est ainsi une déclinaison de l’une de ses tablettes best-sellers. Ce sarrasin japonais, concassé et soufflé, ajouté au dernier moment, lui apporte du croustillant.
Aurélien Ducloux, trouvant décevant le mélange pâte d’arachides-chocolat, a fait d’autres essais, jusqu’à une pâte de cacahuètes maison sucrée dans laquelle il verse des éclats de son chocolat 65 % de cacao Tumaco (Colombie). Savoureuses sur une tranche moelleuse de brioche ou de pain, ses “Pâtes à pas tartiner” se dégustent aussi à la cuillère ! Avec sa “Papionella ultra-gourmande”, l’artisan Sébastien Papion (Loiret), lui, mise sur le croustillant en ajoutant des éclats de noisettes, de caramel et de crêpes dentelle.
Des tartinables régressifs à base de purées de fruits à coque
Pour nourrir vos futures créations, jetez un œil de l’autre côté des Alpes. Les artisans du Piémont élaborent une pâte de noisettes torréfiées qu’ils marient au cacao et à la poudre de lait. Appropriez-vous ces douceurs régressives en variant les proportions et en ajoutant une touche personnelle : éclats de noisettes ou d’amandes, écorces d’agrumes confits, etc. En descendant vers le sud de ltalie, en Calabre, la maison Lucangeli concocte des tartinables à base de 40 % de purées de fruits à coque (amandes, noisettes, pistaches). L’entreprise commercialise aussi des purées 100 % pures pour vos créations et, plus surprenante, une crème à tartiner à l’huile essentielle de bergamote.
Du côté des oléagineux, le fabricant Koro a mis au point une très vaste gamme de tartinables, comme celle noix de cajou-datte-vanille, la cajou saveur banana bread, ou encore la purée d’amandes grillées parfumée à la cannelle. Retenez que ses recettes privilégient le sucre de fleur de coco. Autres suggestions : La Maison de la pistache propose une pâte pures pistaches dePerse et un suprême de pistaches espagnoles aux éclats de crêpes dentelle. Les calissonniers Léonard Parli, Le Roy René et Maison Brémond, eux, mettent en pot des crèmes de calissons.