Chocolaterie
Le flan au chocolat de Pierre Hermé (pâte brisée, flan Infiniment chocolat pure origine Ghana, nougatine au grué de cacao) vendu dans la boutique Infiniment Chocolat à Paris.
Le flan au chocolat de Pierre Hermé (pâte brisée, flan Infiniment chocolat pure origine Ghana, nougatine au grué de cacao) vendu dans la boutique Infiniment Chocolat à Paris. © Laurent Fau

La nouvelle gamme de chocolats de Valrhona déjà prisée par les chefs

Choisi par Pierre Hermé pour confectionner son nouveau flan au chocolat, Confection 80 % est doté d’une intensité forte sans ajout de beurre de cacao. L'un des quatre nouveaux chocolats signés Valrhona a déjà trouvé sa place dans les labos.

« Confection 80 % est une vraie révolution dans le domaine du chocolat parce qu’il amène à repenser son approche en pâtisserie », argumente Pierre Hermé. Séduit par le produit, le chef pâtissier a utilisé cette référence pour revisiter son iconique flan au chocolat, vendu à la boutique parisienne Infiniment Chocolat (2e arr.) depuis le 17 mai. « J’ai choisi Confection 80 % Ghana pour son côté grillé presque boisé. Cela permet au flan d’avoir un goût de chocolat très net, très pur », détaille le patron de la maison Pierre Hermé à Paris.

Philippe Givre, chef pâtissier exécutif et coordinateur du savoir-faire de l’École Valrhona, explique les bienfaits de Confection 80 % et la diversité de ses usages. (© CSM)

Car Confection, ce sont quatre chocolats pures origines aux profils aromatiques très variés : outre Ghana, aux fragrances de vanille et de fruits secs grillés, il y a Confection 80 % Équateur aux notes amères, végétales et d’épices douces ; Madagascar avec ses touches de fruits rouges, acides et de grué grillé ; et République dominicaine aux saveurs acidulées de fruits mûrs et cacaotés.

Un chocolat intense et polyvalent

Avec cette collection, Valrhona entend apporter de nouvelles solutions et de la personnalisation aux chefs. Car Confection 80 % peut s’utiliser dans de multiples usages, excepté pour l’enrobage et le moulage. Grâce à sa forte intensité, nul besoin de mettre une grande quantité de chocolat, ce qui peut amener à baisser son coût matière. 

Comme l’explique Fabien Carré, chef pâtissier et chocolatier à Annecy (Haute-Savoie) : « Le grand avantage de Confection est de ne pas avoir un ajout en excès de beurre de cacao dans une recette qui n’en a pas besoin. Il est ainsi possible d’obtenir la puissance chocolatée pure origine avec une quantité moindre de chocolat, ce qui permet de réduire son coût matière. » 

Nombreux sont les chefs à s’être emparés de cette pépite. À l’instar de Thibaut Repéto chef du restaurant parisien La Petite chaise (7e arr.), qui a choisi Confection 80 % Équateur pour sa mousse au chocolat ou son mi-cuit.

À lire également
Éric Michaud, directeur général de Puratos France.

Chocolaterie

Le chocolatier Belcolade fête son programme de cacao durable

À l’occasion d’une grande soirée baptisée Belco’Night 2025, qui s’est déroulée le 4 septembre dernier à Paris, les équipes du groupe Puratos ont tenu à rappeler que Belcolade était une marque engagée.

À l’origine de cette hausse des prix, des aléas climatiques qui s’accentuent tandis que l’adaptation des producteurs demande du temps.

Chocolaterie

Cacao : les perturbations du marché redistribuent les cartes

Depuis deux ans, les cours du cacao restent très élevés, même s’ils fluctuent en fonction des prévisions de récolte. Les opérateurs réagissent à cette flambée des prix, aux différents maillons de la filière.