Boulangerie
La norme permettra une meilleure traçabilité et comparabilité des levures de boulangerie à travers le monde.
La norme permettra une meilleure traçabilité et comparabilité des levures de boulangerie à travers le monde. © Vely/stock.adobe.com

ISO 23983 : une nouvelle norme pour la levure de boulangerie

La Chambre syndicale française de la levure et l’Association française de normalisation ont annoncé la publication officielle en France de la norme ISO 23983 : Caractéristiques de la levure fraîche et sèche de boulangerie. Explications.

La norme ISO 23983, version 2025, définit les principales caractéristiques physiques, chimiques, microbiologiques et nutritionnelles des levures de boulangerie fraîches et sèches. “Elle fournit un référentiel technique harmonisé permettant d’assurer une meilleure traçabilité et comparabilité des produits, tout en favorisant l’innovation et la transparence dans la filière boulangère mondiale”, indique la Chambre syndicale française de la levure (CSFL) dans un communiqué. Adoptée à l’unanimité par les pays membres de l’International Organization of Standardization [ISO]*, cette norme internationale introduit un cadre technique partagé pour caractériser les levures de boulangerie, garantissant cohérence et transparence au niveau mondial.

“L’aboutissement de deux années de travail”

“Elle constitue l’aboutissement de deux années de travaux menés au sein du comité international ISO/TC 34/WG 28, auxquels la France a apporté une contribution essentielle grâce à la mobilisation de ses experts et des acteurs industriels de la Chambre syndicale française de la levure”, s’est félicitée la profession.

En janvier 2024, l’Association française de normalisation (Afnor) avait créé la commission de normalisation Afnor/Levures “Levures de boulangerie” afin d’assurer le suivi des travaux internationaux relatifs au projet de cette norme. Cette commission, animée en lien étroit avec la CSFL, avait rassemblé des experts industriels, scientifiques et institutionnels français.

« Grâce au travail efficace et rigoureux des experts industriels de la levure, la norme ISO 23983 a été adoptée en moins de deux ans et constitue une étape majeure dans la reconnaissance des caractéristiques propres de la levure de boulangerie, se félicite Stéphane Lacroix, président de la CSFL. Cette réalisation souligne l’engagement continu de l’industrie de la levure en faveur de la qualité des produits de boulangerie. »

Une harmonisation de la qualité au niveau mondial

« La norme ISO 23983 garantit une qualité de levure comparable à travers le monde et pourrait, à terme, servir de référence au Codex Alimentarius** », a précisé Sandrine Espeillac, responsable du pôle agro-­alimentaire d’Afnor Normalisation et secrétaire du comité ISO/TC 34.

* L’ISO, Organisation internationale de normalisation en français, compte 171 pays membres, soit la quasi totalité des 198 pays du monde.

** Programme de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la santé consistant en un recueil de normes, codes d’usage, directives et autres recommandations relatives à la production et à la transformation agroalimentaires dans le monde.

À lire également

Boulangerie

Comment la baguette française est devenue la légende que l’on connaît

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2022, la baguette a au fil du temps incarné la France à travers le monde. Elle est aujourd’hui consommée dans de nombreux pays....

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Boulangerie

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Opération de communication déjà éprouvée par E. Leclerc en 2022, la baguette à 29 centimes pourrait être un non-événement dans le monde de la boulangerie. Si l’on n’en parlait pas. Mais Lidl et Aldi tentent...

Les variétés anciennes de blé représentent une diversité et des spécificités que le boulanger va tenter d’exprimer dans le pain.

Boulangerie

Quelles sont les pratiques propres à la panification des blés anciens ?

La redécouverte de ces variétés nécessite une grande adaptabilité, qui passe aussi par le partage d’expériences entre pairs lors d’ateliers. Nous avons assisté à l’un d’eux le 2 juin dernier, organisé...