Marché

Les circuits courts sont un laboratoire d’expérimentation pour les filières locales, comme celle des paysans meuniers de la ferme d’Orvilliers, qui associent une sélection variétale de blé en bio.

Les farines d’origine localisent la qualité

Des initiatives visent à garantir la provenance des blés utilisés dans les fabrications boulangères avec des modèles d’affaires assez diversifiés. Cependant, il n’existe toujours pas d’Appellation d’Origine...

Fondateurs de Ragnarök, Stan Laurent et Kevin Ledon distribuent leurs boissons sous forme de canettes fabriquées en Europe.

Ingrédients

Coup de boost pour les boissons “fonctionnelles”

Énergisantes, relaxantes, hydratantes… difficile d’échapper aux boissons présentant un intérêt physiologique en cette rentrée, avec une offre de plus en plus diversifiée, pour un public élargi, en quête...

Entreprises

Vandemoortele agrandit son usine d’Athies et poursuit son développement international

Au cours du premier semestre 2025, le groupe Vandemoortele a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires, favorisée par ses récentes acquisitions, tout en poursuivant ses investissements.

Le volume et la qualité boulangère de la collecte en blé tendre conventionnel sont au rendez-vous cette année, mais pas les prix payés aux producteurs.

Meunerie

Moisson de blé tendre 2025 : un bilan positif mais à quel prix ?

La qualité et le volume de la récolte nationale de blé tendre sont très satisfaisants cette année. De quoi rassurer l’aval, après une année 2024 catastrophique. Toutefois, la rentabilité n’est toujours...

Gestion et droit

Le point sur la réforme des cotisations sociales des indépendants

Le 1er janvier 2025, une réforme de la base de calcul des cotisations sociales des travailleurs non salariés est entrée en vigueur. Rappelons que le processus d’appel des cotisations est complexe et qu’il...

À l’origine de cette hausse des prix, des aléas climatiques qui s’accentuent tandis que l’adaptation des producteurs demande du temps.

Chocolaterie

Cacao : les perturbations du marché redistribuent les cartes

Depuis deux ans, les cours du cacao restent très élevés, même s’ils fluctuent en fonction des prévisions de récolte. Les opérateurs réagissent à cette flambée des prix, aux différents maillons de la filière.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.

Marché

À vendre : boulangeries, partout en France

Selon une étude menée par Altares, le secteur a enregistré en 2024 une hausse de 10 % du nombre de cessions et de ventes de fonds de commerce.

Céréales, pains et dérivés sont parmi les principales sources de contamination au cadmium.

Marché

Exposition au cadmium : que peuvent faire artisans, agriculteurs ou consommateurs ?

Du cadmium a été décelé en quantité excessive dans les analyses toxicologiques des Français. Les produits de boulangerie sont notamment pointés du doigt. Or, ce métal lourd est considéré comme cancérogène,...

Sur site et en ligne, la Ferme Darrigade propose un large éventail de produits à base de cacahuètes.

Marché

Le Sud-Ouest, terre de cacahuètes

La cacahuète, un produit exotique à la forte empreinte carbone ? Pas forcément. Des producteurs français, dont la Ferme Darrigade, dans les Landes, en assurent désormais l'approvisionnement.