Leader européen du marché de l’équipement et de l’agencement intérieur et extérieur des professionnels, le groupe français Retif fête ses 60 ans cette année. Pour cet anniversaire, Thina Cadierno, nouvelle CEO de l’entreprise, a des objectifs clairs : se recentrer sur l’ADN de la société en y adjoignant un axe RSE (responsabilité sociétale des entreprises) « pour servir tous les commerces indépendants ». « Avec près de quatre-vingt-dix magasins aujourd’hui et une plateforme e-commerce, regroupant l’ensemble des expertises métiers – dont la boulangerie et la pâtisserie – et les café-hotels-restaurants, le groupe souhaite être au plus près des enjeux des professionnels », indique la directrice générale.
Des formats plus compacts et aériens
La verticale de l’emballage alimentaire — « l’un des principaux piliers de l’entreprise » — a vu en quelques mois le portefeuille produits passer « d’à peu près une dizaine de pour cent d’offres dites RSE à plus de 30-35 % en 2025, précise Thina Cadierno. Il ne s’agit plus d’une option : c’est une obligation. Une nécessité si nous souhaitons engager une croissance durable rentable mais aussi responsable. Et pour la CEO, c’est au « commerçant des commerçants » d’être précurseur auprès de ses clients. « Nous devons être en avance sur notre temps, du moins force de proposition vis-à-vis d’eux. « Ils sont d’ailleurs très demandeurs. »
Elle ajoute : « Nous avons travaillé sur des formats plus compacts et aériens, pensés également dans une optique de stockage, certaines boutiques manquant d’espace. » Le tout sans lésiner sur le design. « Quand on se rend chez le pâtissier ou le boulanger c’est aussi pour se faire plaisir, et le packaging peut déclencher l’acte d’achat, comme avec les emballages all-in-one. » Des boîtes ou sacs en kraft déjà dotés d’un ruban et d’une petite étiquette. « Nous avons moins d’emballages, cela permet de gagner du temps, point non négligeable avec la problématique du manque de personnel », poursuit-elle.
L’hybridation des commerces est aussi une ligne directrice chez Retif, qui propose de plus en plus de mobiliers modulables. À l’image du concept R café, comprenant un espace comptoir flexible et des solutions technologiques très compactes, gages de « gain de place et d’efficacité de gestion ». À noter aussi, côté mobilier : le style épuré et minimaliste, réalisé avec des matières nobles, « adaptables au commerçant ». Il est enfin possible de changer la décoration de son magasin sans tout remplacer, grâce aux assises ou dossiers de chaises interchangeables notamment. À la fois esthétique, écologique et économique.