Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont fondé l’enseigne de restauration rapide Picto en 2015 avec un objectif audacieux : “réhabiliter le sandwich baguette, au cœur des villes, avec de bons produits du terroir, à prix accessible. Car les gens pressés ont le droit de bien manger !”
Dix ans plus tard, l’enseigne rassemble 55 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 6 M€, une croissance de + 10 % en 2025 et affiche un EBE (excédent brut d’exploitation) de 12 %. Elle compte sept établissements dont six à Paris (Grands Boulevards, Esplanade de la Défense, Musée Picasso, Palais de la Porte Dorée, Gare de Lyon — Hall 3, Gare de Bercy) ainsi qu’un dans la gare de Toulouse Matabiau. Elle prévoit trois ouvertures supplémentaires en 2026 et 30 au total d’ici à 2030, en propre et en franchise.
Chaque sandwich est préparé à la minute, devant le client, avec des baguettes artisanales et des produits français de saison. L’offre s’est également diversifiée avec des salades, desserts et boissons maison.
Depuis 2023, Picto est devenue « Entreprise à Mission », et est labellisé Écotable. Elle est également Membre du Collège culinaire de France.