Entreprises
Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont fondé Picto en 2015.
Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont fondé Picto en 2015. © ©Picto

Sandwicherie : Picto fête ses 10 ans

Pour célébrer son anniversaire, Picto s’associe au chef étoilé Thibaut Spiwack pour une création exclusive, alliant gastronomie et restauration rapide de qualité.

Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont fondé l’enseigne de restauration rapide Picto en 2015 avec un objectif audacieux : “réhabiliter le sandwich baguette, au cœur des villes, avec de bons produits du terroir, à prix accessible. Car les gens pressés ont le droit de bien manger !”

Dix ans plus tard, l’enseigne rassemble 55 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 6 M€, une croissance de + 10 % en 2025 et affiche un EBE (excédent brut d’exploitation) de 12 %. Elle compte sept établissements dont six à Paris (Grands Boulevards, Esplanade de la Défense, Musée Picasso, Palais de la Porte Dorée, Gare de Lyon — Hall 3, Gare de Bercy) ainsi qu’un dans la gare de Toulouse Matabiau. Elle prévoit trois ouvertures supplémentaires en 2026 et 30 au total d’ici à 2030, en propre et en franchise.

Chaque sandwich est préparé à la minute, devant le client, avec des baguettes artisanales et des produits français de saison. L’offre s’est également diversifiée avec des salades, desserts et boissons maison.

Depuis 2023, Picto est devenue « Entreprise à Mission », et est labellisé Écotable. Elle est également Membre du Collège culinaire de France.

À lire également
Cécile et Nicolas Bécam, fondateur du réseau Maison Bécam, ont reçu fin septembre le Trophée de la PME de l’année 2025 pour la région Ouest dans le cadre du concours national des Trophées PME RMC et BFM Business.

Entreprises

Maison Bécam : un objectif de 50 points de vente d'ici à 2027

Maison Bécam, qui a été élue PME de l’année 2025 pour la région Ouest, affiche ses ambitions : 10 nouvelles ouvertures en franchise en 2026, pour atteindre les 50 points de vente en 2027.

Entreprises

Lesaffre récupère sa chaleur fatale et diminue ses émissions de CO2

Le 7 octobre dernier, Lesaffre et Engie ont inauguré à Marcq-en-Barœul (59) une unité de valorisation de chaleur fatale. Celle-ci va permettre de couvrir 70 % des besoins en chaleur de l’usine, d’éviter...

Entreprises

Vandemoortele agrandit son usine d’Athies et poursuit son développement international

Au cours du premier semestre 2025, le groupe Vandemoortele a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires, favorisée par ses récentes acquisitions, tout en poursuivant ses investissements.