Talents d'Ile-de-France Un atout locavore
En Ile-de-France, une démarche qualité permet de valoriser les artisans locaux. Les consommateurs en redemandent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après le bio, la tendance « locavore » a le vent en poupe. Manger des produits cultivés et transformés dans leur région rassure les consommateurs. Pour valoriser les producteurs et les artisans, le Cervia (Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire) a créé en 2011 la charte « Talents d'Ile-de France ». Les entreprises adhérentes doivent prouver leurs bonnes pratiques en termes de qualité de production, de respect de l'environnement et de bonnes conditions de travail.
Du marketing éthique Une fois sa candidature validée, l'entreprise bénéficie de la force de communication du Cervia (qui a fait parler de lui lors du Salon de l'Agriculture, par exemple). En outre, le « Talent » peut présenter ses produits (locaux !) à une commission d'experts pour qu'ils soient reconnus « Saveur d'Ile-de-France ». Le Cervia fournit alors à l'artisan – l'agriculteur, le meunier… – un kit marketing (logo, affiches, stickers, stop-rayon, flyers…). Outre cette partie commerciale, les « Talents d'Ile-de-France » fonctionnent comme un club d'entreprises. « La démarche permet de mettre les adhérents en réseau pour qu'ils défendent collectivement l'identité francilienne », affirme Marie Richard, présidente du Cervia. Ainsi, les 150 talents seront conviés au mois de juin à une réunion « pour faire foisonner la dynamique ». Une énergie contagieuse !
Plus d'infos : www.saveursparisidf.com
Trois questions à Stéphanie et Guillaume Potherat, boulangers Talents Ile-de-France (La Galerie des Pains, Barbizon – 77) 1)Comment avez-vous connu cette initiative ? Nous travaillons avec les moulins Bourgeois, qui sont eux-mêmes Talents Ile-de-France. La démarche nous a plu, elle permet de mettre en avant notre conscience professionnelle, de proposer des produits sains et bons – et de le prouver - et de jouer la carte locale. 2) Comment vous êtes-vous lancés ?Monter le dossier de candidature nous a pris six mois. Il a été validé en juillet 2012. Puis nous avons élaboré quatre recettes de pains pour obtenir le label « Saveur d'Ile-de-France », obtenu en janvier. 3) Comment allez-vous capitaliser sur l'opération ? Nous vendons déjà un jus de pomme « Saveur d'Ile-de-France ». Nous aimerions proposer d'autres produits locaux et des recettes qui en contiennent. Nous nous réjouissons de participer à cette initiative, source d'émulation pour les producteurs et les artisans de la région. |
par Cécile Rudloff (publié le 2 avril 2013)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :