Actualités
Estampillés  Pain labellisé Saveurs Ile-de-France. (Photo : latoque.fr)
Estampillés Pain labellisé Saveurs Ile-de-France. (Photo : latoque.fr)

Talents d'Ile-de-France Un atout locavore

En Ile-de-France, une démarche qualité permet de valoriser les artisans locaux. Les consommateurs en redemandent.

Après le bio, la tendance « locavore » a le vent en poupe. Manger des produits cultivés et transformés dans leur région rassure les consommateurs. Pour valoriser les producteurs et les artisans, le Cervia (Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire) a créé en 2011 la charte « Talents d'Ile-de France ». Les entreprises adhérentes doivent prouver leurs bonnes pratiques en termes de qualité de production, de respect de l'environnement et de bonnes conditions de travail.

Du marketing éthique Une fois sa candidature validée, l'entreprise bénéficie de la force de communication du Cervia (qui a fait parler de lui lors du Salon de l'Agriculture, par exemple). En outre, le « Talent » peut présenter ses produits (locaux !) à une commission d'experts pour qu'ils soient reconnus « Saveur d'Ile-de-France ». Le Cervia fournit alors à l'artisan – l'agriculteur, le meunier… – un kit marketing (logo, affiches, stickers, stop-rayon, flyers…). Outre cette partie commerciale, les « Talents d'Ile-de-France » fonctionnent comme un club d'entreprises. « La démarche permet de mettre les adhérents en réseau pour qu'ils défendent collectivement l'identité francilienne », affirme Marie Richard, présidente du Cervia. Ainsi, les 150 talents seront conviés au mois de juin à une réunion « pour faire foisonner la dynamique ». Une énergie contagieuse !

Plus d'infos : www.saveursparisidf.com

Trois questions à Stéphanie et Guillaume Potherat, boulangers Talents Ile-de-France (La Galerie des Pains, Barbizon – 77)

1)Comment avez-vous connu cette initiative ? Nous travaillons avec les moulins Bourgeois, qui sont eux-mêmes Talents Ile-de-France. La démarche nous a plu, elle permet de mettre en avant notre conscience professionnelle, de proposer des produits sains et bons – et de le prouver - et de jouer la carte locale.

2) Comment vous êtes-vous lancés ?Monter le dossier de candidature nous a pris six mois. Il a été validé en juillet 2012. Puis nous avons élaboré quatre recettes de pains pour obtenir le label « Saveur d'Ile-de-France », obtenu en janvier.

3) Comment allez-vous capitaliser sur l'opération ? Nous vendons déjà un jus de pomme « Saveur d'Ile-de-France ». Nous aimerions proposer d'autres produits locaux et des recettes qui en contiennent. Nous nous réjouissons de participer à cette initiative, source d'émulation pour les producteurs et les artisans de la région.

par Cécile Rudloff (publié le 2 avril 2013)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...