Portrait Yann Couvreur, l’ambitieux
En 2016, le chef pâtissier Yann Couvreur ouvre sa première boutique à Paris. Aujourd’hui, il est présent partout dans le monde et inaugure un YC market.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour asseoir son ambitieux plan de développement, la société YC Pâtisserie détenue par Yann Couvreur et ses deux associés Benjamin Guedj et Jordan Zeitoun, a récemment levé 1,9 million d’euros de fonds auprès de onze investisseurs. Car la marque se déploie dans le monde. Yann Couvreur annonce ainsi l’ouverture de sa première boutique aux Etats-Unis, à Miami (sur 350 m2) et poursuit son développement en Corée du Sud (six boutiques déjà à Séoul), à Dubai (deux nouvelles boutiques) et à Paris. Dans la capitale, le chef comptait jusqu’ici six adresses à son nom mais de nouvelles ouvertures devraient bientôt être annoncées.
A Londres, après la fermeture de la boutique au sein du magasin Harrods suite à la pandémie, la capitale britannique est encore dans les petits papiers du chef. « Nous n’avons pas encore de date concernant notre aventure londonienne mais c’est prévu. Cette expérience (chez Harrods, ndlr) nous a permis de nous remettre en question et de travailler sur une bible architecturale, sur un manuel opérationnel, engager des ressources en interne pour pouvoir former nos franchisés selon nos codes », détaille Benjamin Guedj.
Un concept store éponyme
Yann Couvreur dépasse les frontières de la France mais aussi de la pâtisserie. Il inaugure ainsi un concept store inédit au 149, rue Saint Charles dans le 15ème arrondissement de la capitale. On y trouve des gâteaux en click & collet mais aussi des tabliers personnalisés, des accessoires de mode, de la papeterie, de la vaisselle, des moules, des ingrédients sans oublier des livres de cuisines (au premier rang desquels le dernier né du chef Couvreur baptisé « 12 Saisons »). Un YC market où chiner des objets de la vie du chef qu’il souhaite faire découvrir à sa communauté (près de 45 000 clients entreraient dans ses boutiques chaque mois).
Quant aux « dark labo », ces ateliers et mini laboratoires ouverts au public que le chef avait prévu d’ouvrir dans 22 villes de France, le projet est au point mort depuis la pandémie.
Claire-Sophie Martin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :