Actualités
Photo : Yann Couvreur
Photo : Yann Couvreur

Portrait Yann Couvreur, l’ambitieux

En 2016, le chef pâtissier Yann Couvreur ouvre sa première boutique à Paris. Aujourd’hui, il est présent partout dans le monde et inaugure un YC market.

Pour asseoir son ambitieux plan de développement, la société YC Pâtisserie détenue par Yann Couvreur et ses deux associés Benjamin Guedj et Jordan Zeitoun, a récemment levé 1,9 million d’euros de fonds auprès de onze investisseurs. Car la marque se déploie dans le monde. Yann Couvreur annonce ainsi l’ouverture de sa première boutique aux Etats-Unis, à Miami (sur 350 m2) et poursuit son développement en Corée du Sud (six boutiques déjà à Séoul), à Dubai (deux nouvelles boutiques) et à Paris. Dans la capitale, le chef comptait jusqu’ici six adresses à son nom mais de nouvelles ouvertures devraient bientôt être annoncées.

A Londres, après la fermeture de la boutique au sein du magasin Harrods suite à la pandémie, la capitale britannique est encore dans les petits papiers du chef. « Nous n’avons pas encore de date concernant notre aventure londonienne mais c’est prévu. Cette expérience (chez Harrods, ndlr) nous a permis de nous remettre en question et de travailler sur une bible architecturale, sur un manuel opérationnel, engager des ressources en interne pour pouvoir former nos franchisés selon nos codes », détaille Benjamin Guedj.

Un concept store éponyme

Yann Couvreur dépasse les frontières de la France mais aussi de la pâtisserie. Il inaugure ainsi un concept store inédit au 149, rue Saint Charles dans le 15ème arrondissement de la capitale. On y trouve des gâteaux en click & collet mais aussi des tabliers personnalisés, des accessoires de mode, de la papeterie, de la vaisselle, des moules, des ingrédients sans oublier des livres de cuisines (au premier rang desquels le dernier né du chef Couvreur baptisé « 12 Saisons »). Un YC market où chiner des objets de la vie du chef qu’il souhaite faire découvrir à sa communauté (près de 45 000 clients entreraient dans ses boutiques chaque mois).

Quant aux « dark labo », ces ateliers et mini laboratoires ouverts au public que le chef avait prévu d’ouvrir dans 22 villes de France, le projet est au point mort depuis la pandémie.

Claire-Sophie Martin

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...