Eau Neuve : l’aluminium est-il l’avenir de la bouteille d’eau ?
La valorisation des matériaux est devenue essentielle face aux enjeux environnementaux. C’est dans ce contexte que La Compagnie des Pyrénées propose une nouvelle gamme de bouteilles en aluminium (avec un bouchon vissé) pour favoriser l’économie circulaire. Présentation d’une solution durable pour un usage au quotidien.
En 2021, La Compagnie Des Pyrénées avait lancé la première bouteille d’eau dans une brique alimentaire carton, en France.
Avec un démarrage réussi des canettes Eau Neuve en 33 cl, dans les bars TGV InOui, la marque lance, deux ans plus tard, une nouvelle gamme de bouteilles en aluminium.
4,5 millions d’euros ont été investis pour la création de la nouvelle ligne de production dédiée aux contenants en aluminium. Ces nouvelles bouteilles sont disponibles en deux formats (33 cl et 55 cl) en eaux plates et gazeuses.
Son principe de fermeture par bouchon vissé offre une limitation des déchets par rapport à d’autres contenants aluminium non refermables. Est-ce que le véritable problème, pas suffisamment adressé, ne serait-il pas le geste de jeter ? Un emballage estampillé recyclable allège la charge mentale du consommateur qui ne reconsidére pas pour autant ses réflexes de produire des déchets.
Des bouteilles 100 % made in France
Le processus de fabrication et le cycle des bouteilles Eau Neuve sont réalisés en France, dans leur usine à Mérens-les-Vals (en Ariège).
De la captation à la fabrication, en passant par l’assemblage et la vente, tout est 100 % made in France et a été éco-pensé afin de soutenir les acteurs et le marché français.
Sébastien Crussol, président de la Compagnie des Pyrénées, explique que ces nouvelles bouteilles peuvent se transformer en gourde pour un usage sur le plus long terme, grâce à sa simplicité d’utilisation et de recyclage. Elles sont adaptées aux sites touristiques et d’hébergements.
Comme a pu le démontrer, le mouvement #gourdefriendly, lancé en 2022 par le site Hoali (cf article La Toque), qui vise à recenser les commerces, dans plusieurs villes en France, qui acceptent de remplir gratuitement d’eau potable les gourdes vides, les collectivités mettent en place progressivement des solutions durables.
Le défi environnemental actuel pousse à changer les pratiques de consommations. La petite bouteille d’eau dans les formules snacking sera peut-être remplacée un jour par des gourdes qui pourront être remplies directement par des fontaines à eau, comme celle de la marque Castalie (cf article La Toque — Fontaine à eau Castalie).
L’emballage en aluminium recyclable à l’infini
Initiatrice d’offres novatrices, l’entreprise, en lançant sa nouvelle gamme, s’appuie sur l’aluminium pour un recyclage à l’infini et utilisable pour une large gamme de produits et d’industries. En effet, face aux enjeux environnementaux, le recyclage des matériaux est devenu essentiel.
La valorisation de l’aluminium permet une économie importante de ressources, car le matériau n’a pas besoin d’adjonction de matière pour redevenir une bouteille. De plus, il protège l’eau des agressions extérieures pour une eau constamment pure et fraîche.
Cette solution peut s'avérer gagnante et pérenne, par rapport aux autres emballages alternatifs déjà existants sur le marché, à condition que le geste de consommer puis jeter ne soit plus un réflexe.