La crêpe, le dessert préféré des Français à ne pas bouder
Qui dit Chandeleur dit crêpes ! Et cela tombe bien puisque ces fines galettes constituent le dessert préféré des Français, selon une étude de l'institut CSA.
Les crêpes sont à la fête ! En cette journée de la Chandeleur, voilà un mets sur lequel il ne faudrait pas lésiner. Selon une nouvelle enquête de l’institut CSA, réalisée pour Cultures Sucre — association regroupant les professionnels de ladite filière —, la crêpe se hisse en tête des desserts préférés des Français.
Pour dresser ce constat, des participants issus de douze régions métropolitaines (Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand Est, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse, Bourgogne-Franche-Comté) ont été interrogés. Dans huit d’entre elles, la crêpe est le dessert qui attise le plus la gourmandise ; et ce, quelle que soit la catégorie sociale des personnes interrogées (CSP +, employés et ouvriers).
Nature, au chocolat, originale, ou encore à la confiture, elle ravit tous les palais ; ceux des petits comme des grands. Les raisons de son succès : sa facilité d’exécution et son côté économique. Une belle occasion pour les boulangers-pâtissiers de proposer leurs préparations.
L’intérêt des consommateurs pour les spécialités régionales
Les spécialités locales ont la cote. Les personnes ayant répondu à l’étude originaires de Bretagne ou de Nouvelle-Aquitaine figuraient comme les plus attachées à “leur patrimoine sucré”. Chez les Bretons, le chiffre grimpe à 80 %… contre 55 % chez les Franciliens. D’ailleurs, en Bretagne, le kouign-amann est troisième du top régional.
Plus globalement, les résultats montrent que les consommateurs manifestent un goût indéniable pour les desserts régionaux : huit Français sur dix aiment découvrir les spécialités locales quand ils voyagent en France. En boutique, les spécialités de votre terroir sont donc des valeurs sûres.
Tartelette, brownie et clafoutis : les autres desserts appréciés des Français
Autre élément ressortant de cette étude : les goûts varient selon l’âge. Les aînés privilégient des recettes traditionnelles quand les jeunes, eux, plébiscitent le brownie et le cookie.
Et si la crêpe obtient la première position au niveau national, elle est suivie par la tartelette aux fruits (2e), le brownie (3e), le clafoutis (4e) et le tiramisu (5e) en matière de desserts préférés.