Actualités
La crêpe, un dessert, qui plaît au plus grand monde
La crêpe, un dessert, qui plaît au plus grand monde ©Pixabay

La crêpe, le dessert préféré des Français à ne pas bouder

Qui dit Chandeleur dit crêpes ! Et cela tombe bien puisque ces fines galettes constituent le dessert préféré des Français, selon une étude de l'institut CSA.

Les crêpes sont à la fête ! En cette journée de la Chandeleur, voilà un mets sur lequel il ne faudrait pas lésiner. Selon une nouvelle enquête de l’institut CSA, réalisée pour Cultures Sucre — association regroupant les professionnels de ladite filière —, la crêpe se hisse en tête des desserts préférés des Français.

Pour dresser ce constat, des participants issus de douze régions métropolitaines (Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand Est, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse, Bourgogne-Franche-Comté) ont été interrogés. Dans huit d’entre elles, la crêpe est le dessert qui attise le plus la gourmandise ; et ce, quelle que soit la catégorie sociale des personnes interrogées (CSP +, employés et ouvriers).

Nature, au chocolat, originale, ou encore à la confiture, elle ravit tous les palais ; ceux des petits comme des grands. Les raisons de son succès : sa facilité d’exécution et son côté économique. Une belle occasion pour les boulangers-pâtissiers de proposer leurs préparations.

L’intérêt des consommateurs pour les spécialités régionales

Les spécialités locales ont la cote. Les personnes ayant répondu à l’étude originaires de Bretagne ou de Nouvelle-Aquitaine figuraient comme les plus attachées à “leur patrimoine sucré”. Chez les Bretons, le chiffre grimpe à 80 %… contre 55 % chez les Franciliens. D’ailleurs, en Bretagne, le kouign-amann est troisième du top régional.

Plus globalement, les résultats montrent que les consommateurs manifestent un goût indéniable pour les desserts régionaux : huit Français sur dix aiment découvrir les spécialités locales quand ils voyagent en France. En boutique, les spécialités de votre terroir sont donc des valeurs sûres.

Tartelette, brownie et clafoutis : les autres desserts appréciés des Français

Autre élément ressortant de cette étude : les goûts varient selon l’âge. Les aînés privilégient des recettes traditionnelles quand les jeunes, eux, plébiscitent le brownie et le cookie.

Et si la crêpe obtient la première position au niveau national, elle est suivie par la tartelette aux fruits (2e), le brownie (3e), le clafoutis (4e) et le tiramisu (5e) en matière de desserts préférés.

À lire également
De g. à d. : Élodie-Elsy Moreau (rédactrice en chef La Toque magazine, Alexandra Lepinay (responsable des Éditions France Agricole) Xavier Netry (chef boulanger), Kristina Hayden (porte-parole adjointe de l’ambassade des États-Unis à Paris), Céline Violet (auteure).

Actualités

Des pains d’ici et d’ailleurs en dédicace au Bake & Snack

Le boulanger Xavier Netry et l’auteure Céline Violet dédicaceront leur livre de recettes Pains originaux et d’inspirations du monde au Sirha Bake and Snack sur le stand de La Toque, le 19 janvier prochain.

Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...