Meilleur croissant de France : un jeune occitan remporte le concours 2025

Les vainqueurs : Lilian Pensuet, Samuel Dejonghe et Dylan Da Silva. À droite : le président de la CNBPF Dominique Anract.

Lilian Pensuet, 21 ans, a décroché, ce 8 octobre 2025, la première place du concours national du meilleur croissant au beurre. Cette 6e édition était organisée dans la Drôme par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

Le meilleur croissant est sans aucun doute celui préparé avec le plus grand soin et des ingrédients sourcés de qualité. Les 19 candidats du 6e concours national du meilleur croissant au beurre se sont attelés à la tâche, du 6 au 8 octobre derniers, au centre de formation multipro Drôme Ardèche (CFMDA) de Livron-sur-Drôme.

Ils devaient, en cinq heures, produire trente croissants les plus réguliers possibles, de 55 à 65 g par pièce, beaux, savoureux et cuits à cœur.

Concours national du meilleur croissant au beurre 2025 : le façonnage. (© A. VALOIS)

Sur les tables, chaque production avait sa singularité, démontrant l’immense diversité de la production artisanale. « Ils ont eu le courage de venir devant leurs pairs, de travailler avec des matières non connues, et ont réalisé un travail de haute voltige », les a complimentés Xavier Bordet, maître artisan et président du jury.

Concours national du meilleur croissant au beurre 2025 : la dorure. (© A. VALOIS)

Un beurre AOP

Le maître mot de ce concours est l’adaptation aux farines T45 et tradition ainsi qu’aux beurres d’incorporation et de tourage Charentes-Poitou Appellation d’Origine Contrôlée (AOP), comme au matériel du CFMDA mis à leur disposition par Olivier Aimasso, le coordinateur du labo.

La difficulté : les candidats ont beau être très préparés et confiants, la fermentation n’est pas toujours maîtrisée. « En production quotidienne, nous devons aussi nous adapter aux différents beurres AOP selon les disponibilités chez le fournisseur », relativise Denis Petesic, 52 ans, candidat qui avait terminé à la deuxième place de ce même concours en 2023. Il a utilisé la recette identique à celle des croissants vendus chez lui, Aux Saveurs retrouvées, à Vence (Alpes-Maritimes).

Concours national du meilleur croissant au beurre 2025 : la pesée entre 55 et 65 g/pièce. (© A. VALOIS)

Lire également : Aux Saveurs retrouvées, sélectionnée pour La Meilleure Boulangerie de France

Lilian Pensuet, 21 ans, le grand gagnant !

Le plus jeune candidat, Tristan Henry, a 16 ans. Originaire de Vesoul, il est actuellement en brevet professionnel à l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie et apprécie les concours qui obligent de se remettre en question, à s’entraîner et à progresser.

« On peut toujours faire mieux. Il faut bouger ! » reconnaît Lilian Pensuet, 21 ans, de la boulangerie Pensuet, à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales). En brevet de maîtrise, également à l’institut de Rouen, il s’est d’ailleurs si bien appliqué qu’il a remporté la première place. Son croissant a été le préféré du jury fabrication et du jury dégustation. « Participer à ce concours est l’occasion de côtoyer et d’échanger avec les meilleurs touriers de France », apprécie-t-il. 

Lilian Pensuet, 21 ans, est le grand gagnant de cette édition. (© A. VALOIS)

Meilleur apprenti de France 2023, il avait déjà remporté le Trophée des champions de la chocolatine et du pain au chocolat en mars 2024.

Lire également : Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat

Le métier de tourier est relancé également avec les premières promotions du certificat de spécialisation (nouvel intitulé de la mention complémentaire) lancé en 2023. « En France, cinquante-huit centres de formation ont créé cette spécialité en un an. Elle va rehausser la qualité des viennoiseries françaises », se réjouit Xavier Bordet.

« La viennoiserie maison peut permettre de se démarquer », reconnaît Denis Petesic ; et « de conserver notre clientèle », conclut Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement