Maison Bécam : un objectif de 50 points de vente d'ici à 2027

Cécile et Nicolas Bécam, fondateur du réseau Maison Bécam, ont reçu fin septembre le Trophée de la PME de l’année 2025 pour la région Ouest dans le cadre du concours national des Trophées PME RMC et BFM Business.

Maison Bécam, qui a été élue PME de l’année 2025 pour la région Ouest, affiche ses ambitions : 10 nouvelles ouvertures en franchise en 2026, pour atteindre les 50 points de vente en 2027.

Maison Bécam, réseau de boulangeries artisanales fondé à Angers en 2005, a été élue fin septembre PME de l’année 2025 pour la région Ouest dans le cadre du concours national des Trophées PME RMC et BFM Business. Elle est désormais en lice pour le trophée national, dont la remise de prix aura lieu à Paris le 27 novembre. “Cette distinction récompense le dynamisme, l’ancrage territorial et la croissance continue de l’entreprise, implantée historiquement dans le Grand Ouest, et désormais en pleine expansion au niveau national”, souligne le communiqué de l’entreprise.

Expansion nationale

Maison Bécam poursuit en effet activement son développement à l’échelle nationale. En plus des 31 boulangeries actuelles, 10 ouvertures en franchise sont planifiées en 2026 et d’autres en propre, notamment à Bastia, Servon, Angers, Annecy, Brive-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Bayonne, La Rochelle, Lyon, Fougères, Laval, Limoges Nord, Montpellier et Beauvais.

Objectif affiché : atteindre 50 points de vente en 2027, “en restant fidèle à l’ADN artisanal, premium-accessible et centré sur l’expérience client”, précise la structure. Outre ce déploiement dans l’Hexagone, début 2026, le réseau inaugurera à Angers un concept baptisé Maison Bécam Boulangerie de 600 m², une évolution ambitieuse de son concept de 300 m2. Il lancera également Maison Bécam Café sur 150 m2.

À lire aussi : Maison Bécam, l’artisanat à grande échelle

+ 10 % de chiffre d’affaires

Sur les douze derniers mois, Maison Bécam affiche une croissance de + 10 % de son chiffre d’affaires (CA) en BtoC, à périmètre constant (paramètre ISO) “et sans augmentation de ses prix de vente”, pointe le réseau. Cette progression est directement portée par une hausse de 9 % de la fréquentation.

En volume d’affaires HT, après avoir clôturé au 31 août 2024 à 31 millions de CA, le groupe atteint les 36,5 millions en 2025, et se donne pour objectif de dépasser les 50 millions en 2026.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement