Comment s’y retrouver dans les labels du chocolat ?
Les labels, certifications et programmes durables fleurissent dans l’univers du chocolat. Avancées écologiques, sociales ou économiques… sur quelles bases sont construits les principaux labels nationaux et internationaux ?
Fairtrade
Les divers labels Fairtrade (Fairtrade Max Havelaar en France) portent sur les produits alimentaires dont la production et la commercialisation des ingrédients répondent aux standards internationaux du commerce équitable. Ils peuvent aussi distinguer le programme d’approvisionnement de certains ingrédients (cacao, sucre, coton). Les standards Fairtrade sont construits autour des trois volets du développement durable (social, écologique et économique), en focalisant sur l’organisation de communautés démocratiques (coopératives) et de structures représentatives dans les plantations (syndicats), l’interdiction du travail des enfants, la réglementation des conditions de travail, la mise en œuvre de méthodes de culture plus écologiques ou la rémunération juste des agriculteurs (prix minimum, primes, transparence, etc.). Notez que Fairtrade soutient le développement de l’agriculture biologique.
Un prix équitable doit couvrir les coûts d’exploitation et les moyens de subsistance des communautés dans une perspective à long terme.
Biopartenaire
Le label signifie que le produit alimentaire contient au moins 50 % d’ingrédients issus d’un “biopartenariat”, c’est-à-dire d’une chaîne d’approvisionnement engagée sur l’agriculture biologique et le commerce équitable. Le cahier des charges s’appuie sur la certification bio européenne et sur le référentiel Fair for Life (pour les partenariats organisés entre la France et d’autres pays).
Rainforest Alliance (et UTZ)
Le label Rainforest Alliance porte sur les produits alimentaires ou certains ingrédients. Il indique que celui-ci a été cultivé dans des exploitations agricoles certifiées selon la “norme pour l’agriculture durable” de Rainforest Alliance. UTZ et Rainforest Alliance ont fusionné en 2018 et ont élaboré en 2020 une nouvelle norme commune applicable désormais aux exploitations. Le label UTZ sera donc progressivement supprimé. Le nouveau cahier des charges repose sur les trois piliers du développement durable, mais se focalise sur la préservation des forêts, la lutte contre le réchauffement climatique, le droit des populations rurales (sur le travail forcé, le travail des enfants, la sécurité, la santé, notamment) et la stabilité économique des communautés.
B Corp
La certification récompense les sociétés les plus vertueuses en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les entreprises certifiées B Corp appartiennent à une communauté qui soutient l’avènement d’une nouvelle économie mondiale où le business est perçu comme “une force pour le bien”, à condition de profiter à toutes les parties prenantes. La certification intègre les normes les plus strictes de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité légale.
Lire à ce sujet : Nespresso obtient la certification B Corp
En filière cacao/café, la communauté B Corp s’efforce de réduire les inégalités et les niveaux de pauvreté des communautés, de favoriser un modèle agricole durable, de créer un environnement de travail plus sain, de réduire l’impact carbone, etc. Grâce à sa démarche RSE Live Long, Valrhona a par exemple reçu la certification B Corp en 2020.
Cacao-Trace
Le programme d’approvisionnement Cacao-Trace a été mis en place par le groupe Puratos en 2014 pour sa marque de couvertures Belcolade. Il apporte un soutien technique (culture, fermentation, séchage, etc.) et financier aux agriculteurs afin de les aider à produire un cacao de qualité supérieure dans une gestion durable de leurs plantations. Les agriculteurs augmentent ainsi leurs revenus en bénéficiant d’un prix plus élevé (dont un “bonus chocolat” de 0,10 € par kilo). Le contrat est gagnant-gagnant à long terme : les agriculteurs développent leurs compétences, leurs exploitations et leurs outils de production, tandis que l’industriel bénéficie de meilleurs rendements et d’une plus grande qualité. En août 2021, Puratos a annoncé avoir obtenu un soutien de 1 milliard d’euros de la part d'un groupement d’investisseurs privés.
Lire à ce sujet : Le chocolatier Belcolade fête son programme de cacao durable
Le chocolat équitable est de plus en plus tendance auprès des consommateurs. © DR
Cocoa Horizons
Cocoa Horizons est un programme de durabilité porté par la Fondation Cocoa Horizons, une organisation indépendante à but non lucratif fondée en 2015 à Zürich par Barry Callebaut et ouverte depuis à d’autres entreprises. Ses activités sont supervisées par l’Autorité fédérale de surveillance des fondations (administration suisse). Cette fondation apporte un soutien financier aux communautés de planteurs afin qu’ils puissent améliorer leurs moyens de subsistance, s’engager dans une agriculture durable et entrepreneuriale (productivité, qualité) et soutenir le développement de leur communauté (droit des enfants, éducation, scolarisation, santé, autonomisation et formation des femmes, etc.).
Lire à ce sujet : Une offre 100 % durable chez Cacao Barry
Charte internationale du commerce équitable
Le commerce du cacao et du café a longtemps été inéquitable, les bénéfices étant en grande partie captés par le négoce et l’industrie. Les principes du commerce équitable (CE) ont été instaurés pour rééquilibrer cette injustice. Depuis, le marché des produits labellisés a explosé (+ 12 % en 2020) et les certifications se sont diversifiées (Fairtrade, Fair Trade USA, Fair for Life, World Fair Trade Organization, notamment). Certaines organisations ont revu leurs exigences afin d’étendre leur cahier des charges, au risque de ne plus être toujours très éthiques sur certains points. Tous les labels ne se valent donc pas. Pour harmoniser les différentes approches, il existe une Charte internationale du CE (2018) et, en France, la loi n° 2014-856 relative à l’économie sociale et solidaire (art. 94). Celle-ci précise le socle obligatoire du CE, incluant notamment un contrat d’engagement d’au moins trois ans, un prix “rémunérateur” et un “montant supplémentaire obligatoire” pour des projets collectifs. En vue de clarifier le positionnement des labels de CE et des diverses démarches durables, Commerce équitable France édite un Guide international des labels de commerce équitable (édition 2020 disponible sur Commercequitable.org).