L’entretien annuel d’évaluation, un outil indispensable
Il est un moment d’échange entre l’employeur et son salarié, au cours duquel peuvent être abordés le passé, le présent et l’avenir de leur relation professionnelle, ainsi que tout autre point jugé utile par l’un ou par l’autre.
Commençons par casser deux mythes. Le premier : non, un entretien annuel d’évaluation n’est pas le moment de demander ou de donner une augmentation, cela se fait en tout temps de l’année et il est intéressant d’aborder ces sujets à un autre moment. Le second : non, un entretien annuel d’évaluation n’est pas un monologue du chef adressé à son collaborateur… c’est un échange construit et constructif, auquel les deux parties doivent participer.
Maintenant que nous avons recadré ces deux éléments essentiels, revenons sur cet outil, qui permet de faire grandir toute une entreprise.
Dans notre numéro d’avril (LT 345), nous avions déjà repris l’importance des fiches de poste… Ces fiches permettent à chacun de connaître son périmètre précis de travail. L’entretien annuel d’évaluation a pour utilité, quant à lui, de transposer les faits passés durant l’année sur le papier, d’indiquer les objectifs de l’entreprise et de vérifier l’adéquation de chacun avec le rôle donné (la fiche de poste).
Cet entretien est un échange entre deux personnes : le collaborateur et le chef d’entreprise. Les deux ont beaucoup à gagner, ou à perdre, selon qu’ils prennent ou non cet outil au sérieux. C’est un moment réellement privilégié, au cours duquel les deux personnes échangent autour d’objectifs concrets et communs.
Débriefer l'année passée
On peut entendre régulièrement des artisans dire : « Je ne comprends pas, mes collaborateurs ne sont pas impliqués dans la vie de l’entreprise »… « J’aimerais bien que mes salariés partagent plus mes problèmes et soient source de propositions. »
Eh bien voilà, vous y êtes… Vous disposez de ce moment privilégié. Vous, le chef d’entreprise, allez donner à votre salarié votre vision, vos objectifs (qualitatifs et quantitatifs), les moyens mis à disposition, vos attentes et vos compromis, mais aussi écouter les reproches qui pourraient vous être faits… Vous, le collaborateur, allez prendre l’information et donner votre avis, poser vos questions, expliquer vos doutes ou les complications que vous rencontrez et allez proposer des éléments qui vont dans le sens de toute l’entreprise.
Mais avant cela, vous allez ensemble débriefer l’année passée. Pour ce faire, un questionnaire préparé par le chef d’entreprise sera remis au collaborateur environ dix jours avant le rendez-vous et chacun y répondra de son côté afin que, le jour J, il soit possible de comparer vos réponses et d’en débattre.
Choisissez bien vos questions, en relation avec le travail passé et, le cas échéant, avec les objectifs fixés l’année d’avant. Faites le tour des points forts et d’amélioration de vos collaborateurs, pointez les formations ayant eu lieu ou celles à effectuer et identifiez les évolutions envisageables…
Une fois que l’entretien est terminé, les deux parties signent le document récapitulatif et en gardent une copie. Il n’y a pas de durée imposée. Si votre collaborateur a besoin de s’exprimer, il faut prendre le temps de l’écouter… Toutefois, attention à ne pas entrer dans la sphère intime, les questions d’ordre personnel (famille, religion, politique, etc.) n’y sont pas autorisées. Également, si des faits litigieux devaient revenir à la surface, il est extrêmement important qu’ils soient préalablement vérifiés et factuels… On ne construit pas une équipe et on ne partagera pas une vision d’entreprise sur des suppositions, des “Il me semble que” ou des “On m’a dit que”.
Dernier point, l’entretien annuel n’est pas une obligation légale, mais l’entretien professionnel, lui, l’est, depuis la loi du 5 septembre 2018… C’est exactement la même chose et vous devez l’organiser impérativement tous les deux ans. Puis, tous les six ans, vous êtes tenus d’effectuer un état des lieux récapitulatif de la situation professionnelle du salarié, qui débouche sur la rédaction d’un document, dont une copie est remise à celui-ci. Sous réserve de l’appréciation des juges, l’absence d’entretien professionnel est susceptible de constituer une faute pour l’employeur dans le cadre de l’exécution du contrat de travail. ?