Le click&collect Le Click’n Collect avec Cashmag
Les artisans sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un système de commande en ligne avec retrait en magasin. Cashmag propose une solution éprouvée qui passe par le Webshop. Voici en quoi cela consiste.
Les artisans qui veulent se développer sur la vente en ligne sont invités à se pencher sur le Click’n Collect (la livraison ou le retrait étant deux options possibles). Même si le fait de proposer son offre sur Internet est pertinent aujourd’hui, le site e-commerce, dans sa forme classique, ne donne pas toujours satisfaction... et ce pour diverses raisons (manque de visibilité, d’organisation, de communication, défaillance technique, clientèle âgée peu réceptive...). Pourtant, le fait de pouvoir réserver ses produits tranquillement en ligne et de les récupérer rapidement en magasin constitue clairement un avantage concurrentiel pour les artisans. Le potentiel est en effet énorme : gain de trafic, de panier moyen, de nouveaux clients, de fidélité… (voir encadré). Cependant, pour tenir ces objectifs ambitieux, il faut y mettre les moyens.
Commerce digitalisé
Cashmag propose une solution de Click’n Collect fiable, sécurisée, attractive et qui fonctionne directement en lien avec les caisses en magasin. Arrivée avec le Webshop (2019), ce dispositif s’est consolidé avec le temps et avec le retour d’expériences des premiers utilisateurs. « Le Webshop est un écosystème complet comprenant une boutique en ligne performante et attractive, une solution de Click’n Collect intégrée, une interface de gestion des commandes en interne et divers équipements interconnectés (terminaux de caisse, borne tactile, tablette tactile de réception des commandes, imprimante de tickets...). Le parcours d’achat est classique : le client réalise ses achats en ligne (le paiement au comptoir ou sur la borne est possible) et vient retirer sa commande en magasin sur un créneau horaire choisi. Il peut aussi se faire livrer à domicile via un livreur interne (salarié de l’entreprise) ou externe (partenaire local) ou même par un transporteur (livraison sur longues distances). Les commandes en ligne arrivent directement au niveau de la caisse principale, via une notification et l’impression d’un ticket », explique Philippe Gervais, PDG de Cashmag.
Simple et efficace
De votre côté, vous avez la possibilité de créer votre boutique en ligne sans aucune connaissance en informatique (le logiciel est très intuitif et facile d’accès). Vous aurez juste à vous pencher rapidement dessus pour comprendre le fonctionnement et indiquer aux équipes Cashmag les éléments que vous souhaitez mettre en avant pour présenter vos produits en y ajoutant de belles photos et en respectant la législation (allergènes, ingrédients). Le Webshop gagne en puissance quand il est associé au logiciel Cashmag GPOS car il permet alors notamment de centraliser et de synchroniser les ventes et les commandes avec celles du magasin physique. Ainsi, lorsqu’on modifie un produit sur la caisse centrale (suppression de la référence, modification de prix, promotion éclair...), toutes les plateformes associées (caisses secondaires, borne tactile, site e-commerce) sont mises à jour instantanément. Le service peut également intégrer un système de fidélité complet avec une synchronisation des points acquis en ligne ou en magasin. Et pour finir, les plateformes de livraison à domicile (UberEats, Deliveroo) peuvent aussi être associées à la caisse. Finalement, c’est toute l’expérience utilisateur qui devrait être fluidifiée sur les différents canaux de vente. Si vous avez une clientèle réceptive (étudiants, jeunes familles, personnels de bureaux ou d’entreprises...) et une offre adaptée (snacking de midi ou du soir), n’hésitez plus : optez pour la solution Cashmag de Click’n Collect !
Les avantages du Click’n Collect de Cashmag
- Coupe-file : pour les boulangeries qui doivent faire face à de longues files d’attente à midi (et de plus en plus le soir), le service plaira aux ultra-pressés (actifs, mères de famille) et aux indécis (qui n’apprécient pas d’être pressés quand ils doivent choisir) ;
- Panier moyen : les personnes qui veulent se faire plaisir sans stress ou sans honte commanderont davantage en ligne ;
- Trafic en magasin : les boulangeries mal référencées sur Internet ne sont pas repérables par les personnes en déplacement. Le service permet de gagner en visibilité sur Internet ;
- Coût du service : comparé à un site e-commerce réalisé par une agence, le coût du service de Cashmag est bien moindre pour un bénéfice équivalent ;
- Fidélisation : le compte prépayé, les points fidélité acquis à l’achat et les fonctionnalités de marketing direct jouent clairement en faveur de la fidélité. Voir les solutions Cashmag