L’enjeu de la fidélité est stratégique pour le commerce de proximité. Comment faire revenir une clientèle volatile dans un contexte hyperconcurrentiel ? Si la traditionnelle carte à tamponner (permettant d’obtenir un cadeau après x passages en caisses) est devenue relativement obsolète et peu efficace, d’autres solutions digitales ont prouvé leur performance sur le trafic en magasin, le panier moyen ou la notoriété du commerce. Cashmag a intégré dans sa solution logicielle pour terminal d’encaissement (GOMC POS) deux dispositifs contemporains : le compte prépayé et la carte à points dématérialisée. Voyons comment ils fonctionnent.
Le compte prépayé
Avec le compte prépayé, chaque client qui le souhaite peut disposer de son propre compte chez son commerçant préféré. C’est avec ce compte qu’il règle ses achats. Aussi doit-il être régulièrement rechargé, l’idéal étant qu’il le soit le plus souvent possible et avec des versements les plus élevés possibles. Pour cela, vous pouvez lui faire bénéficier de points de fidélité à la recharge. « Par exemple, si un client fait une recharge de 50€, on peut lui faire gagner 500 points qui seront équivalents à 5€. Son solde sera donc de 55€. S’il verse 100€, on peut lui faire gagner 1200 points, soit 12€. Avec ce système incitatif, il gagnera d’autant plus de points que sa recharge est élevée. Il est aussi possible de fixer une durée de validité aux points (par ex. un mois) pour l’inviter à ne pas trop tarder pour revenir faire ses achats chez vous », recommande Philippe Gervais, PDG de Cashmag. Le rechargement peut se faire en caisse ou sur internet (via le Webshop ou l’application Cashmag ID - voir ci-après). Tous les membres d'une famille peuvent partager un même compte et ainsi réaliser leurs achats sans argent liquide ni carte bancaire. Les avantages pour vous sont évidents : non seulement vous êtes assuré que le client viendra chez vous, mais vous bénéficiez en plus d’un apport de trésorerie. Pour vos clients, la solution est simple, claire et incitative. Attention toutefois à ne pas être trop généreux avec les bons d’achat ou, au contraire, trop radin. Le bon ratio se situe entre 5 et 10% (50 cts ou 1€ de gain pour 10€ d’achat).
La carte dématérialisée
La seconde solution de fidélité proposée par Cashmag est la carte à points dématérialisée. Elle fonctionne exactement comme une carte à tamponner, si ce n’est que le système est plus sécurisé (pas de fraude possible), que la fidélisation est mieux maîtrisée et qu’il n’y a pas de carte physique. Celle-ci est remplacée par une application digitale : Cashmag ID qui se télécharge sur Google Play Store (Androïd) ou App store (iPhone). L’application fonctionne aussi bien sans contact sur les terminaux dotés d’une puce NFC (near field communication) ou via un QR code ou même un code barre (selon votre équipement de caisse). Ce code est personnel : il permet d’identifier le client de manière sécurisée. À chaque passage en caisse, le client présente son terminal et engrange des points. Il peut aussi payer avec son compte s’il en a un (voir ci-avant). De votre côté, vous définissez vous-même votre système de fidélisation, à savoir : le gain de points (par ex. 1 point pour 10 cts d’achats), le cadeau offert (par ex. un bon d’achat d’un montant à définir) et le nombre de points requis pour l’obtenir. « Le système est simple et efficace. Les points peuvent être obtenus en caisse, sur la borne tactile ou en ligne sur le Webshop. Le bon d’achat fonctionne aussi sur toutes les plateformes. Ainsi il incite les clients à aller sur ces canaux de vente et, indirectement, il favorise la facilité d’achat, ce qui pousse au final les ventes », reconnaît Philippe Gervais. Alors pourquoi s’en priver ?
Solutions de marketing direct
Avec les dispositifs de fidélisation Cashmag, il est possible de mettre en place des campagnes de marketing direct en ciblant la clientèle acquise. En effet, à la mise en place du compte, vous pouvez demander des données personnelles (e-mail, téléphone mobile), en respectant bien sûr le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ainsi, vous pouvez via le logiciel GOMC POS envoyer des e-mails ou des notifications par SMS comportant des offres promotionnelles.