L’interdiction des gobelets en plastique à usage unique reportée

La veille de la date fatidique, le Gouvernement a annoncé le report, du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2030, de l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique.

“Aucune alternative pleinement opérationnelle ne permet aujourd’hui une production industrielle de gobelets réellement sans plastique dans des conditions satisfaisantes pour les consommateurs, les entreprises et les exigences sanitaires”. Telle a été l’argumentation du ministère de la Transition écologique pour justifier la modification de la trajectoire de réduction de la teneur en plastique des gobelets à usage unique.

“Les technologies les plus avancées pourraient atteindre une maturité industrielle autour de 2030, ouvrant la voie à des gobelets réellement sans plastique. C’est pourquoi l’échéance d’interdiction totale est reportée au 1er janvier 2030, avec un nouveau bilan d’étape prévu en 2028 pour suivre la progression du secteur”, précise le communiqué.

En 2030, seules les traces résiduelles de plastique seront autorisées

Le Gouvernement a toutefois réaffirmé son ambition de mettre fin à la mise sur le marché de gobelets contenant du plastique à usage unique. Ainsi, à partir de 2030, seuls les gobelets sans plastique ou n’en contenant que des traces résiduelles seront autorisés. Un délai d’écoulement des stocks sera néanmoins prévu pour accompagner la transition.

Depuis le 1er janvier 2024, en France, seuls les gobelets à usage unique contenant jusqu’à 8 % de plastique sont autorisés. Cette règle concerne aussi bien les gobelets en plastique que les gobelets en carton pelliculés, dès lors qu’ils contiennent un polymère modifié chimiquement, conformément à la directive européenne SUP (pour Single Use Plastics, plastiques à usage unique en français) transposée en droit français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement