RSE
© Hervé Marcilloux/stock.adobe.com

L’interdiction des gobelets en plastique à usage unique reportée

La veille de la date fatidique, le Gouvernement a annoncé le report, du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2030, de l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique.

“Aucune alternative pleinement opérationnelle ne permet aujourd’hui une production industrielle de gobelets réellement sans plastique dans des conditions satisfaisantes pour les consommateurs, les entreprises et les exigences sanitaires”. Telle a été l’argumentation du ministère de la Transition écologique pour justifier la modification de la trajectoire de réduction de la teneur en plastique des gobelets à usage unique.

“Les technologies les plus avancées pourraient atteindre une maturité industrielle autour de 2030, ouvrant la voie à des gobelets réellement sans plastique. C’est pourquoi l’échéance d’interdiction totale est reportée au 1er janvier 2030, avec un nouveau bilan d’étape prévu en 2028 pour suivre la progression du secteur”, précise le communiqué.

En 2030, seules les traces résiduelles de plastique seront autorisées

Le Gouvernement a toutefois réaffirmé son ambition de mettre fin à la mise sur le marché de gobelets contenant du plastique à usage unique. Ainsi, à partir de 2030, seuls les gobelets sans plastique ou n’en contenant que des traces résiduelles seront autorisés. Un délai d’écoulement des stocks sera néanmoins prévu pour accompagner la transition.

Depuis le 1er janvier 2024, en France, seuls les gobelets à usage unique contenant jusqu’à 8 % de plastique sont autorisés. Cette règle concerne aussi bien les gobelets en plastique que les gobelets en carton pelliculés, dès lors qu’ils contiennent un polymère modifié chimiquement, conformément à la directive européenne SUP (pour Single Use Plastics, plastiques à usage unique en français) transposée en droit français.

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des biscuits conçus comme des “croquettes de récompense” pour les animaux de compagnie.

RSE

Des friandises pour chiens fabriquées à partir d’invendus de pains

Plus de six Français sur dix possèdent un animal de compagnie. Un constat à l’origine de la création des biscuits anti-gaspi pour chiens (et bientôt chevaux) Scraps Gourmet. Focus.

Les vélos-cargos sont adaptés à la massification de l’offre vers des points de revente.

RSE

Livrer à vélo des points de vente et des restaurants : une option pour les artisans

Solution de développement, le déploiement de l’offre de son fournil auprès des restaurants ou de points de revente peut s’effectuer efficacement via le transport à vélo. Exemple avec Narvélos, qui collecte...