Dans quelques semaines aura lieu le concours Meilleurs jeunes boulangers internationaux (MJBI). Ce sont deux apprentis de CMA Formation Mont-de-Marsan (Landes) qui ont été sélectionnés pour représenter la France lors de la finale internationale. Les épreuves nationales se sont tenues les 4 et 5 février derniers à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), au sein de l’Académie nationale de la boulangerie-pâtisserie (ANBP).
Après deux journées de compétition, Rudy Lavigne, Meilleur apprenti de France 2024 et Meilleur jeune boulanger 2025 ; et Manon Bernadicou, Meilleure jeune boulangère 2025, tous deux en brevet professionnel boulangerie à CMA Formation Mont-de-Marsan, se sont démarqués. Ils étaient accompagnés dans leur préparation par Erwann Guillois, champion de France et d’Europe de boulangerie 2025.

Les candidats (deux duos au total) avaient huit heures pour réaliser une gamme complète de pains et de viennoiseries, ainsi qu’une pièce artistique sur le thème du sport. Maîtrise technique, créativité et rigueur professionnelle des participants ont été évaluées par le jury. Ce dernier était composé d’artisans boulangers et de Meilleurs ouvriers de France, sous la présidence de Xavier Bordet, président de la commission qualité, formation et innovation de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), en présence notamment de Dominique Anract, président de la CNBPF.
La finale en mars 2026
Du 11 au 16 mars prochains, à Taipei (Taïwan), Rudy Lavigne et Manon Bernadicou affronteront une quinzaine d’équipes internationales lors de la finale. Pour rappel, l’an dernier, la France avait remporté la médaille d’argent lors des MJBI 2025, organisés à São Paulo, au Brésil.
Gérard Gomez, président de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine, et Patrice Lartigue, président de la CMA Mont-de-Marsan Landes, ont salué cette sélection, symbole de l’excellence des formations CMA et du dynamisme des métiers de l’artisanat boulanger-pâtissier à l’échelle internationale.