Métier
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore.
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore. © Foodorama

Foodorama de retour pour une troisième édition les 9 et 10 février prochains à Paris

Face aux défaillances record en restauration, la solution est la création d’une « culture d’entrepreneur », assure l’organisateur de Foodorama, salon dédié aux food-entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, organisé pour la troisième année consécutive.

Organisé par l’incubateur et accélérateur Service Compris, Foodorama est un événement dédié à l’entrepreneuriat dans la Food. Il propose aux entrepreneurs du secteur — actuels ou futurs — des solutions concrètes et des éclairages sur des problématiques clés, comme le financement, la construction d’un business model, le recrutement, les conditions de travail ou encore la législation.

Sa troisième édition se déroulera sur deux jours, les 9 et 10 février 2026, au Showroom République, 27 boulevard Jules-Ferry, dans le 11e arrondissement de la capitale.

Au programme : tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts, masterclasses conseils… Plus de 30 exposants et 1 000 entrepreneurs, experts de la restauration et investisseurs sont attendus.

Romain Amblard, cofondateur et PDG de Service Compris. (© DR)

Lire aussi : Romain Amblard, celui qui accélère les business food

Face au chiffre record de plus de 9 000 établissements d’hébergement et de restauration qui, selon une étude de la Banque de France, ont mis la clé sous la porte entre octobre 2024 et octobre 2025 (+ 6,9 %), pour Romain Amblard, cofondateur et PDG de Service Compris, la solution n’est pas de limiter les ouvertures ou de mettre en place un « permis d’entreprendre », mais l’instauration d’une « culture d’entrepreneur » chez les restaurateurs.

« Nous ne devons pas restreindre l’accès au secteur, mais lui donner les moyens de s’adapter. Un CAP cuisine ou une formation en gestion ne suffisent clairement pas. Communication, financement, gestion des coûts et des ressources humaines… les savoir-faire se multiplient et peu de restaurateurs trouvent le temps de prendre du recul et de se former. Foodorama est là pour ça. Nous en sommes convaincus : en s’inspirant du meilleur du monde des start-up de la tech — mentorat, esprit de communauté, digital, structuration de l’investissement… — et en l’adaptant à ce métier, nous ferons collectivement émerger la figure d’un nouvel entrepreneur, pragmatique, humain et engagé, redorant l’attractivité et la pérennité du secteur », assure-t-il.

Billetterie sur : www.foodorama.fr

À lire également

Métier

Au Smahrt de Toulouse, des professionnels à l’affût de bonnes affaires

Durant trois jours, du 25 au 27 janvier derniers, 12 500 visiteurs se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Toulouse à l’occasion du Smahrt. Retours de visiteurs, venus à la rencontre...

En 2024, seuls 2 % des dirigeants du secteur avaient entre 20 et 29 ans, selon le dernier Observatoire Fiducial.

Métier

Boulangerie : tout juste majeurs et déjà patrons

Ils sont à peine majeurs, voire pas encore pour l’un d’eux, et les voilà déjà à la tête d’une boulangerie. C’est si rare que ces boulangers entrepreneurs attirent souvent l’attention des journalistes locaux....

Théo Leclercq (à gauche) et son commis Gauthier Legendre lors de l’annonce des résultats.

Métier

Théo Leclercq représentera la France au Mondial du pain

Lors du Smahrt Toulouse, qui s’est tenu au 25 au 27 janvier 2026, Théo Leclercq et son commis Gauthier Legendre ont été sélectionnés pour représenter la France au Mondial du pain, en novembre 2027. À Nantes,...