Avec 12 500 visiteurs, soit une hausse de 18 % par rapport à l’édition de 2024, le Smahrt a confirmé du 25 au 27 janvier derniers son positionnement de “salon de la food du grand Sud-Ouest”.
« C’est vrai que c’est un salon bien fourni, qui nous permet de nous renseigner et de rencontrer tout un tas de professionnels en un minimum de temps, sans avoir à “monter” à Paris ou à Lyon comme on l’a fait par le passé », témoignent Christine Khalfi, Yannick Sentenac et Benoît Etoc, gérants de la boulangerie-pâtisserie Charles, à Saint-Orens-de-Gameville, en région toulousaine. Eux sont venus d’abord pour commander les fèves de l’année prochaine chez Prime, et en vue de « faire faire des devis pour les fours. Il y a un gros enjeu financier… » Sans oublier de « saluer les fournisseurs avec qui [ils travaillent] toute l’année ».
Dans les allées, ils auront également pu apercevoir des dizaines de propositions dans de nombreux domaines : marque de viande de bœuf que les éleveurs haut-garonnais ont lancé à l’occasion du salon, pâtes fermières, yaourts de la coopérative Cant’avey’lot, bières artisanales avec ou sans alcool, jus de fruits, moutures des gersois Cafés Di-Costanzo, vitrines, sel bio de Le Salin de Gruissan…
Jeune boulanger landais de 23 ans, Gaëtan Rivière est plutôt venu au Smahrt pour les concours : « Afin de soutenir un apprenti qui voulait devenir le meilleur de Haute-Garonne. J’apprécie aussi les Ambassadeurs du pain, donc c’est intéressant de voir la sélection France du Mondial du pain. Ça donne des idées. Je me renseigne également auprès des minoteries. »
Lire aussi : Théo Leclercq représentera la France au Mondial du pain
Les meuniers ont en effet profité du salon pour présenter leurs gammes et nouveautés : lancement prochain d’un centre de formation Atelier m’alice à Bordeaux annonce Moulin Batigne, gamme de snacking « très colorée et accessible à tous les boulangers », vante Moulin Maury, nouvelle gamme nutritionnelle « singularisante pour les artisans boulangers » indique-t-on chez Moulin Calvet…
L’une des nouveautés de l’année au Smahrt était le Village du réemploi. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’association En Boîte le plat, qui aide à la mise en place de contenants réutilisables chez les professionnels ; ou Évidence, qui, au Grand marché d’intérêt national de Toulouse, lave ces boîtes consignées. « Mettre en place ces consignes demande un changement dans l’organisation des entreprises, admet Alice Vallée, coordinatrice exécutive chez Évidence. Mais nous sommes là pour aider. Et éviter la multiplication des emballages uniques qui ne sont utilisés que quelques minutes. »