Les tendances social media à suivre en 2024
Selon une étude du groupe MV2, 72 % des boulangers utilisent les réseaux sociaux à titre professionnel. Encore faut-il le faire à bon escient et de manière régulière pour optimiser sa notoriété et ses ventes. Zoom sur quelques codes en vogue, à adopter afin d’élargir son audience digitale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
ANIMATION
LANCER UN JEU-CONCOURS
L’opération a battu son plein avant Noël, mais tous les prétextes sont bons (anniversaire de votre boutique, par exemple) pour organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux. Il suffit de déterminer des règles simples (un abonnement, un like et un partage peuvent suffire pour participer) et les gains (vos produits, bien sûr !). L’objectif est d’augmenter votre visibilité digitale, de fidéliser votre communauté et de gagner de nouveaux abonnés.
RECETTE
JOUER SUR L’INSPIRATIONNEL
Sans dévoiler tous vos secrets de fabrication, l’idée est de créer un lien renforcé avec votre communauté en partageant un contenu exclusif. Soit une recette en ligne — liste d’ingrédients, pas à pas et conseils d’artisans à l’appui —, assortie éventuellement d’un tutoriel vidéo (sur Instagram, TikTok, Youtube, etc.) si vous en maîtrisez les rouages. Certains chefs vont jusqu’à proposer des masterclasses via les réseaux sociaux. Ne pas oublier de répondre aux commentaires qui ne devraient pas manquer d’affluer et de préciser, comme pour toutes vos publications, les bons hashtags (ou mots-clés précédés d’un dièse), à lister dans une note pour gagner du temps.
FABRICATION
VALORISER LE FAIT MAISON
Les réseaux sociaux sont friands de contenus révélant les coulisses, tous genres confondus. La boulangerie-pâtisserie n’échappe pas au phénomène, le but étant de faire entrer l’internaute dans son laboratoire pour lui montrer le travail réalisé derrière un pain ou une pâtisserie, via des photos ou des (courtes) vidéos de fabrication (éventuellement en accéléré pour des étapes longues, la pousse, par exemple). Pétrissage de pâte, cuisson et défournement, façonnage manuel… Tout est bon pour illustrer votre savoir-faire artisanal et mettre en appétit votre communauté, en valorisant au passage votre équipe à la tâche. Autant de contenus à la fois ludiques et pédagogiques qui nourrissent la transparence et la confiance de votre clientèle. Bonus : travailler des gros volumes de pâtes pour vous démarquer, comme Alberto Magri, alias @pastrychef_am sur TikTok.
DÉCOUPE
MAÎTRISER L’ART DU TRANCHAGE
Le but est de solliciter les sens des internautes en révélant l’intérieur de vos produits en photo ou en vidéo. En pâtisserie, mieux vaut s’équiper d’un bon couteau, car la découpe doit être franche et nette (avec option praliné ou caramel coulant pour un supplément de gourmandise) afin de bien montrer le jeu de textures, à préciser textuellement en incrustation dans l’image ou en commentaire. En boulangerie, le tranchage est plus libre, l’option manuelle en direct face caméra — pour les pains de mie ou les viennoiseries, par exemple — permettant de montrer le moelleux ou le croustillant d’un produit, avec bande-son au diapason (bruit du couteau, crissement du feuilletage, etc.).
DÉGUSTATION
METTRE L’EAU A LA BOUCHE
Toujours dans l’idée de proposer une expérience sensorielle en ligne, des artisans mettent en scène la dégustation de leurs produits à des clients dans la rue, comme Cédric Grolet ou Vincent Salur, à l’issue de leurs vidéos. L’alternative facile : se “sacrifier” ou mobiliser son équipe pour croquer en direct dans les produits et partager ses ressentis, sans tomber dans les outrances des #foodchallenges sur TikTok, type mukbang.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :