Mieux vendre
Découpe sauvage des New York rolls,  sur Instagram.
Découpe sauvage des New York rolls, sur Instagram. © DR

Les tendances social media à suivre en 2024

Selon une étude du groupe MV2, 72 % des boulangers utilisent les réseaux sociaux à titre professionnel. Encore faut-il le faire à bon escient et de manière régulière pour optimiser sa notoriété et ses ventes. Zoom sur quelques codes en vogue, à adopter afin d’élargir son audience digitale.

ANIMATION

LANCER UN JEU-CONCOURS

L’opération a battu son plein avant Noël, mais tous les prétextes sont bons (anniversaire de votre boutique, par exemple) pour organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux. Il suffit de déterminer des règles simples (un abonnement, un like et un partage peuvent suffire pour participer) et les gains (vos produits, bien sûr !). L’objectif est d’augmenter votre visibilité digitale, de fidéliser votre communauté et de gagner de nouveaux abonnés.

Le jeu-concours en ligne, un incontournable pour gagner en notoriéte. (© DR)

RECETTE

JOUER SUR L’INSPIRATIONNEL

Sans dévoiler tous vos secrets de fabrication, l’idée est de créer un lien renforcé avec votre communauté en partageant un contenu exclusif. Soit une recette en ligne — liste d’ingrédients, pas à pas et conseils d’artisans à l’appui —, assortie éventuellement d’un tutoriel vidéo (sur Instagram, TikTok, Youtube, etc.) si vous en maîtrisez les rouages. Certains chefs vont jusqu’à proposer des masterclasses via les réseaux sociaux. Ne pas oublier de répondre aux commentaires qui ne devraient pas manquer d’affluer et de préciser, comme pour toutes vos publications, les bons hashtags (ou mots-clés précédés d’un dièse), à lister dans une note pour gagner du temps.

Découpe sauvage des New York rolls, sur Instagram. (© DR)

FABRICATION

VALORISER LE FAIT MAISON

Les réseaux sociaux sont friands de contenus révélant les coulisses, tous genres confondus. La boulangerie-pâtisserie n’échappe pas au phénomène, le but étant de faire entrer l’internaute dans son laboratoire pour lui montrer le travail réalisé derrière un pain ou une pâtisserie, via des photos ou des (courtes) vidéos de fabrication (éventuellement en accéléré pour des étapes longues, la pousse, par exemple). Pétrissage de pâte, cuisson et défournement, façonnage manuel… Tout est bon pour illustrer votre savoir-faire artisanal et mettre en appétit votre communauté, en valorisant au passage votre équipe à la tâche. Autant de contenus à la fois ludiques et pédagogiques qui nourrissent la transparence et la confiance de votre clientèle. Bonus : travailler des gros volumes de pâtes pour vous démarquer, comme Alberto Magri, alias @pastrychef_am sur TikTok.

Ne pas hesiter à montrer les coulisses de fabrication, comme Alberto Magri, alias pastrychef_am sur Tik Tok. (© DR)

DÉCOUPE

MAÎTRISER L’ART DU TRANCHAGE

Le but est de solliciter les sens des internautes en révélant l’intérieur de vos produits en photo ou en vidéo. En pâtisserie, mieux vaut s’équiper d’un bon couteau, car la découpe doit être franche et nette (avec option praliné ou caramel coulant pour un supplément de gourmandise) afin de bien montrer le jeu de textures, à préciser textuellement en incrustation dans l’image ou en commentaire. En boulangerie, le tranchage est plus libre, l’option manuelle en direct face caméra — pour les pains de mie ou les viennoiseries, par exemple — permettant de montrer le moelleux ou le croustillant d’un produit, avec bande-son au diapason (bruit du couteau, crissement du feuilletage, etc.).

Les plans de coupe des entremets, à soigner pour montrer les differentes textures. (© DR)

DÉGUSTATION

METTRE L’EAU A LA BOUCHE

Toujours dans l’idée de proposer une expérience sensorielle en ligne, des artisans mettent en scène la dégustation de leurs produits à des clients dans la rue, comme Cédric Grolet ou Vincent Salur, à l’issue de leurs vidéos. L’alternative facile : se “sacrifier” ou mobiliser son équipe pour croquer en direct dans les produits et partager ses ressentis, sans tomber dans les outrances des #food­challenges sur TikTok, type mukbang.

Comme Vincent Salur, on n’est jamais mieux servi que par soi-même pour goûter ses produits sur Instagram ! (© DR)
On n’est jamais mieux servi que par soi-même pour goûter et apprécier ses produits ! (© DR)
À lire également
La nécessité d’un bon accueil est valable en boutique, lors du retrait de la commande, comme en ligne.

Mieux vendre

Vente en ligne : comment se démarquer sur les plateformes ?

Plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Frères Toque), marketplaces (Pourdebon), applications anti-gaspi (Too Good To Go, Phenix) sont autant de canaux de (re)vente utilisés par les artisans, mais...

Chez The French Bastards, les platines côtoyaient les viennoiseries le 21 juin dernier, pour une Bakery party organisée à l’occasion de la Fête de la musique.

Mieux vendre

Amplifier l’expérience client grâce à la musique

La sonorisation participe à la convivialité, à l’identité et à l’attractivité d’une boulangerie-pâtisserie. En particulier pour les boutiques disposant d’un espace de restauration. Mais pas seulement....

Il est possible de cibler les augmentations de tarifs sur certains produits : ceux aux volumes de vente élevés et dont le prix restera abordable.

Mieux vendre

Crise du pouvoir d’achat : trouver le juste prix

À l’inverse des charges des artisans, le pouvoir d’achat des clients est en baisse… Tout en préservant la rentabilité de son entreprise, mieux vaut prendre soin de leur porte-monnaie pour éviter qu’ils...