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La nécessité d’un bon accueil est valable en boutique, lors du retrait de la commande, comme en ligne.

Vente en ligne : comment se démarquer sur les plateformes ?

Plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Frères Toque), marketplaces (Pourdebon), applications anti-gaspi (Too Good To Go, Phenix) sont autant de canaux de (re)vente utilisés par les artisans, mais...

Chez The French Bastards, les platines côtoyaient les viennoiseries le 21 juin dernier, pour une Bakery party organisée à l’occasion de la Fête de la musique.

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Amplifier l’expérience client grâce à la musique

La sonorisation participe à la convivialité, à l’identité et à l’attractivité d’une boulangerie-pâtisserie. En particulier pour les boutiques disposant d’un espace de restauration. Mais pas seulement....

Il est possible de cibler les augmentations de tarifs sur certains produits : ceux aux volumes de vente élevés et dont le prix restera abordable.

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Crise du pouvoir d’achat : trouver le juste prix

À l’inverse des charges des artisans, le pouvoir d’achat des clients est en baisse… Tout en préservant la rentabilité de son entreprise, mieux vaut prendre soin de leur porte-monnaie pour éviter qu’ils...

François-Xavier Lot a entrepris une reconversion en boulangerie bio et levains en 2021, avant d’ouvrir sa première boutique en 2022.

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Marguerite, boulangerie du coin, voit double et triple sa mise

« Le produit, le produit, le produit », martèle François-Xavier Lot, qui a relevé le défi de transformer en deux ans un commerce de passage en une boulangerie de destination dans le centre de Nantes.

Parmi les créations boulangères de l’établissement : un étonnant pain (sans gluten) au sarrasin, pomme, cidre et noisettes grillées.

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Le Fournil de la Butte : cap sur la naturalité

À Plouider, dans le Finistère Nord, le Fournil de la Butte prolonge l’expérience de l’hôtel-spa-restaurant étoilé géré par Solène et Nicolas Conraux. Un écrin naturel pour des produits vivants, odes au...

Killian Le Houérou.

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Gast, à la croisée des chemins

Avec son associé Siriwath Nguon Bunna, Killian Le Houérou ouvre en décembre 2023 un établissement hybride en plein centre de Paris. Mi-boulangerie, mi-restaurant, Gast fait le plein à l’heure du déjeuner,...

Les gressins et autres snacks apéritifs, un bon levier de ventes additionnelles en boulangerie.

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Ventes additionnelles : inciter à l’achat d’impulsion

L’objectif est de pousser (subtilement) le client à acheter davantage, de produits ou en valeur, à chaque passage en magasin ou commande en ligne. Démonstration de techniques commerciales et marketing...

Des petits ratons laveurs pour les Fêtes.

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Maison William Artigue : le chocolat œuvre d’art

Le chef chocolatier a ouvert sa première chocolaterie il y a un an tout juste, au cœur de Paris. Dans un décor sobre et épuré, tout est pensé pour attirer l’œil sur les chocolats, mis en lumière tels des...

« Je me suis dit que si je travaillais bien, les clients feraient l’effort de venir vers moi », explique la jeune cheffe chocolatière de 31 ans.

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Mademoiselle Hel, le bonheur d’un chocolat en couleurs

Depuis seize ans, Hélène Lustière, chocolatière de 31 ans, emploie toute son énergie à magnifier son savoir-faire. Dans son magasin de Caen, elle fait souffler un vent de fraîcheur sur la création chocolatée.

Bûche vanille praliné amande de Chez Meunier pour les Galeries Lafayette Gourmets.

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Bijoux pâtissiers : imprimer ses créations

Tel un orfèvre, se démarquer grâce à une pâtisserie moulée est très tendance. Deux professionnels, Brandon Dehan, chef pâtissier du triplement étoilé l’Oustau de Baumanière, et Mathias Martin, directeur...