Boutique

Le Sauvage, fournil-boutique bio chic expose à Arles

Dans le centre historique de cette ville du Sud, une boulangerie atypique a ouvert il y a deux ans. Ses pains bio, viennoiseries, biscuits de voyage et préparations salées sont présentés sur un vaste comptoir...

Claire et Christophe Passédat ont créé L’Atelier chez Lucien : quelque 90 m2 aménagés dans trois anciens conteneurs maritimes.

Initiatives

Semaine du goût : la première boulangerie artisanale certifiée par l’Éducation nationale

À Saint-Nauphary, dans le Tarn-et-Garonne, les artisans Christophe et Claire Passédat de Chez Lucien ont mis au point des ateliers à destination d’un public scolaire, faisant ainsi de leur établissement...

Boutique

Dans le Finistère, Painpante est à la pointe de la tendance

À Brest, mère et fille ont concilié leurs univers et leurs expertises pour fonder Painpante, une boulangerie-café, en lieu et place d’une concession de scooters. Un espace créatif, moderne et chaleureux,...

Le coin café de la boulangerie-­pâtisserie Pleincœur (Paris 17e).

Métier

En boulangerie-pâtisserie, le café du coin se vend bien

Sans transformer votre boutique en coffee shop, proposer un café de qualité dans un corner dédié aux boissons chaudes peut être un vrai atout en termes de singularisation.

La boulangerie biologique La Fournée du Lorouër a développé une recette exclusive de bun brioché pour le café-cantine PicNic, au Mans.

Mieux vendre

Artisans boulangers, et si vous développiez votre clientèle de professionnels ?

La vente en BtoB peut constituer un levier en termes de chiffre d’affaires et de visibilité à ne pas négliger dans sa stratégie commerciale. Ces collaborations sont toutefois parfois sources de contraintes,...

Logiciel de caisses : fin des auto-certificats

Boutique

Logiciel de caisses : fin des auto-certificats

Depuis le 31 août dernier, utiliser un logiciel de caisse auto-certifié n’est plus autorisé. Un certificat délivré par un organisme tiers accrédité est désormais obligatoire.

Mieux vendre

Boulangerie-pâtisserie : séduire ses clients en soignant l’identité visuelle de son offre

Saviez-vous qu’un client décide en quelques secondes s’il poussera la porte de votre boulangerie plutôt que celle d’à côté ? Les conseils de l’experte en communication visuelle Jessica Texier.

Marché

À vendre : boulangeries, partout en France

Selon une étude menée par Altares, le secteur a enregistré en 2024 une hausse de 10 % du nombre de cessions et de ventes de fonds de commerce.

Le boulanger Arnaud Chevalier, à la tête de La Boulangerie du Louvre.

Actualités

La Boulangerie du Louvre : un fournil bâti sous la Pyramide

Début juin a ouvert une boulangerie au musée du Louvre, à Paris. Un véritable défi technique dans un lieu où l’on redoute plus que tout les incendies. Quand l’art de panifier à la française se retrouve...

Valentin, Rudy, Marie, Alison, Juliette et Lou.

Boutique

À Cassis, Nomade approvisionne les voyageurs depuis le centre-ville

À deux pas du port de Cassis (Bouches-du-Rhône), la boulangerie-pâtisserie Nomade sert ses clients en ville et prépare de quoi régaler les hôtes de l’hôtel 5 étoiles Les Roches Blanches. Boulangers, pâtissiers...