Elle… Lui… Les yeux dans les yeux et le cœur qui bat la chamade. Telle est l’image d’Épinal associée à la Saint-Valentin. Un rendez-vous amoureux que vous pouvez exploiter en magasin, de multiples façons !
Créer des gâteaux complémentaires
Comme les deux moitiés d’orange auxquelles se comparent certains couples, vos pâtisseries peuvent se dédoubler pour former des duos gourmands. Par exemple, vous pouvez imaginer :
-Un dessert copieux, fidèle aux codes de la Saint-Valentin, que vous proposerez avec deux cuillères (en chocolat ou en sucre), afin que les amoureux se délectent en tête-à-tête.
-Ou encore réaliser deux desserts aux saveurs complémentaires. Il suffit de quelques symboles pour transformer des gâteaux tout simples en couple amoureux. Il y a quelques années, chez Gâteaux Thoumieux, il avait suffi de lèvres pulpeuses et d’une moustache en chocolat pour transformer deux petits choux en chouchous. Un clin d’oeil ludique, déclinable également sur le pain ou les viennoiseries du petit-déjeuner.
Proposer des messages à inscrire sur les pâtisseries
La Saint-Valentin est l’occasion de déclarer sa flamme. Mais les mots manquent aux plus timides, qui apprécieront que vous leur donniez un coup de main. À vos « stylos » : transférez leur message sur une plaque de chocolat ou de massepain et permettez-leur de le personnaliser sur vos gâteaux duo. Ainsi, comme la marguerite que l’on effeuille, la première partie pourra proclamer « Je t’aime » et la seconde « beaucoup », « passionnément »… Et pourquoi pas, « encore », pour les vieux couples !
Transformer des desserts en supports de jeu… amoureux
Les compagnons au long cours, justement, pourront être attirés par une gourmandise capable de revigorer leurs sentiments ou du moins de les pimenter… On se souvient du Belge Jean-Michel Maertens, qui avait créé en 2013 le « Cucu la Praline », un chocolat sécable qui renferme une noisette dans l’une de ses deux parties. Sa proposition ? Que celui qui croque la noisette se soumette à un gage, plus ou moins coquin selon l’imagination des protagonistes. Vous aussi, laissez libre cours à votre imagination.
Faire des offres « duo »
En boutique aussi, même si les équipes de fabrication n’ont pas prévu de duos gourmands, vous pouvez utiliser la technique duale pour multiplier les ventes. La mécanique « Un acheté, le deuxième offert » (ou à prix réduit) plaît aux consommateurs, car ils ont l’impression justifiée de réaliser une belle affaire. À l’occasion de la Saint-Valentin, vous pouvez décliner cette offre – sur le produit phare — en donnant au client un bon pour le même produit, à partager avec la personne de son choix. Cela attirera de nouveaux prospects vers votre magasin.