CONDITIONNEMENT
Varier propositions et formules
En boutique, les crêpes se vendent souvent nature à l’unité, avec éventuellement une remise pour l’achat d’un lot ; voire conditionnées en sachets de dix proposés en picking en vue de favoriser l’achat d’impulsion. Pour une dégustation sur le pouce, au dessert ou au goûter, il est possible de les tartiner minute. Autre option, repérée chez Maison Levasseur, à Amiens (Somme) : la vente de pâte à crêpes maison en bouteille d’un litre, prête à l’emploi à domicile. Certains commercialisent même des prémix secs pour crêpes ou pancakes.
VENTES ADDITIONNELLES
Jouer sur les compléments de gamme
Une crêpe se mange rarement seule. Au goûter ou en dessert, elle s’accompagne souvent d’une garniture. L’occasion de valoriser, en boutique dans un corner dédié, l’ensemble de sa gamme de tartinables maison : confitures, miels, pralinés, caramels au beurre salé et autres pâtes à tartiner. Cela peut être une opportunité de tester ou de lancer un nouveau produit, comme une crème de citron (lemon curd, en anglais), dont la saveur acidulée relève parfaitement la douceur des crêpes au froment. Vus aussi en boutique : les accords mets-boissons, avec des offres spéciales sur les jus de pommes et cidres de producteurs locaux.
SNACKING
Valoriser les déclinaisons salées
Pilier du snacking breton, la galette de sarrasin (ou au blé noir) peut se vendre nature, comme sa cousine sucrée, ou réchauffée minute pour le déjeuner/le dîner, garnie de jambon, fromage, œuf, légumes (poêlée de champignons, fondue de poireaux ou d’oignons, etc.) ; voire juste enroulée autour d’une saucisse, avec une noix de beurre (ou de moutarde), en mode nomade. Préparée à l’avance, elle sert d’enveloppe pour des burritos ou des wraps artisanaux à la typicité affirmée. Au-delà des galettes, la Chandeleur s’impose comme un moment privilégié pour promouvoir ses pains au sarrasin, une céréale rustique (et sans gluten) au bon petit goût de noisette. « Ses qualités gustatives et nutritionnelles sont de plus en plus appréciées », souligne le boulanger consultant Tony Doré.
CRÉATIVITÉ
Oser sortir des classiques
Première piste : la minoterie La Farine du Perche (Orne) suggère d’utiliser de la farine d’épeautre ou de petit épeautre, pour des crêpes rustiques et digestes. L’an dernier, la boulangerie Le Pain Ravi, à Paris (18e), proposait des crêpes à la farine de chanvre et au praliné amandes-noisettes sans gluten ni lactose. Les crêpes se déclinent aussi en version haut de gamme en pâtisserie, sous forme d’aumônières ou de gâteaux mille-crêpes garnis de crème diplomate ou de ganache, comme celui de la boulangerie-pâtisserie L’Équilibre, à Paris (15e). Les cultures culinaires d’ailleurs ne manquent pas non plus de spécialités à explorer pour se renouveler, comme les crêpes mille trous marocaines à la semoule (baghrir) ou les pancakes anglo-saxons, piliers des brunchs.
ÉVÉNEMENTIEL
Créer une animation en boutique
Pourquoi ne pas sortir le billig, la traditionnelle crêpière bretonne, pour animer son point de vente le jour de la Chandeleur ? Un temps fort à prolonger sur la semaine et éventuellement jusqu’à Mardi gras, le 17 février, pour profiter de la dynamique des Fêtes et de l’Épiphanie avec une offre plus populaire et accessible. Ne pas oublier de communiquer en amont et durant l’événement sur les réseaux sociaux et en magasin avec, par exemple, des vidéos de crêpes fumantes : irrésistibles !