Amplifier l’expérience client grâce à la musique

Chez The French Bastards, les platines côtoyaient les viennoiseries le 21 juin dernier, pour une Bakery party organisée à l’occasion de la Fête de la musique.

La sonorisation participe à la convivialité, à l’identité et à l’attractivité d’une boulangerie-pâtisserie. En particulier pour les boutiques disposant d’un espace de restauration. Mais pas seulement. Dans tous les cas, il convient d’adapter son volume et sa bande-son au moment, au lieu et à la clientèle.

ATTRACTIVITÉ

ADOPTER LE MARKETING SONORE

La musique génère des émotions, ce qui peut influer sur le comportement utilisateur et sur l’acte d’achat. Selon une étude LSA/Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) de 2017, 70 % des clients trouvent qu’elle améliore l’image d’un magasin et 76 % estiment que le temps d’attente passe plus vite en musique. Nota bene : ne pas oublier de demander une autorisation de diffusion (à partir de 273,27 € HT/an pour une boulangerie, remise prévue pour les adhérents à la Confédération nationale de la boulangerie-­pâtisserie française) auprès de la Sacem.

IDENTIFICATION

OPTIMISER LA FIDÉLISATION CLIENT

Cette même étude rapporte que 65 % des clients pensent que la musique est un outil de singularisation. De fait, elle constitue « un puissant vecteur de reconnaissance, d’appartenance et d’attachement », observe Bertrand Decron, cofondateur de l’entreprise Audiotactic, spécialisée dans la création d’identité sonore. À son actif : la charte sonore des boulangeries Maison Bécam, reflet de l’ADN de l’enseigne — cohérente d’un point de vente à l’autre — et « support à la mémorisation de l’identité de marque ». Le design sonore participe ainsi autant que son pendant graphique à la fidélisation des clients.

Une bonne enceinte, stratégiquement positionnée, peut suffire pour sonoriser un petit espace. (© B. GUICHETEAU)

AMBIANCE

CRÉER UN CLIMAT AGRÉABLE

La musique participe à l’expérience client. Trop forte, elle rajoute une couche au brouhaha des voix, pénibilité à la clé pour la clientèle comme pour les équipes de vente. Chez Desserts par Julien Herman, au Mans, sa conjointe Marcelline « baisse le volume en salle lors des pics de fréquentation ». Pas besoin non plus d’un matériel de pointe : la boutique se contente d’une (bonne) enceinte connectée stratégiquement positionnée pour diffuser sa playlist, à compléter éventuellement avec une seconde en cas d’espace supérieur à 50 m² et suivant la configuration des lieux. Certains optent pour la radio en fond sonore, d’autres pour leurs propres playlists. En panne d’inspiration ? Des sociétés comme Mediavea créent des bandes-son sur mesure (radio d’enseigne ou radio in store), intégrant des messages marketing personnalisés en bonus.

ANIMATION

FAIRE LA FÊTE

Des boulangeries n’hésitent pas à monter le son, en invitant musiciens ou DJ à se produire dans leurs murs à certaines occasions, à commencer par la Fête de la musique. Chaque année, le 21 juin, l’événement donne lieu à des concerts jusque dans les commerces. L’an dernier, à Paris, les boulangeries The French Bastards ou Juni Bakery ont convié des artistes à “ambiancer” leur boutique le temps d’une nuit. Certaines adresses instaurent des rendez-vous réguliers, comme les DJ afterworks tous les jeudis de l’été à la boulangerie-pâtisserie-coffee shop Portland by Nicolas Adam, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), avec un service prolongé en soirée. À la carte : boissons et planchas, accompagnées du pain maison.

ADHÉSION

PARTAGER SA PLAYLIST

Plutôt rock anglais ou variété française ? Entre deux fournées, des artisans confient leurs coups de cœur musicaux sur les réseaux sociaux et appellent leurs abonnés à faire de même. Une manière d’interagir avec sa communauté et de communiquer sur ses valeurs, les chansons témoignant souvent de ses engagements et sensibilités. Certains chefs, comme le cuisïolo Julien Serri, partagent même leurs playlists en ligne, via les plateformes de streaming Spotify ou Deezer.

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