Mieux vendre
Chez The French Bastards, les platines côtoyaient les viennoiseries le 21 juin dernier, pour une Bakery party organisée à l’occasion de la Fête de la musique.
Chez The French Bastards, les platines côtoyaient les viennoiseries le 21 juin dernier, pour une Bakery party organisée à l’occasion de la Fête de la musique. © DR

Amplifier l’expérience client grâce à la musique

La sonorisation participe à la convivialité, à l’identité et à l’attractivité d’une boulangerie-pâtisserie. En particulier pour les boutiques disposant d’un espace de restauration. Mais pas seulement. Dans tous les cas, il convient d’adapter son volume et sa bande-son au moment, au lieu et à la clientèle.

ATTRACTIVITÉ

ADOPTER LE MARKETING SONORE

La musique génère des émotions, ce qui peut influer sur le comportement utilisateur et sur l’acte d’achat. Selon une étude LSA/Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) de 2017, 70 % des clients trouvent qu’elle améliore l’image d’un magasin et 76 % estiment que le temps d’attente passe plus vite en musique. Nota bene : ne pas oublier de demander une autorisation de diffusion (à partir de 273,27 € HT/an pour une boulangerie, remise prévue pour les adhérents à la Confédération nationale de la boulangerie-­pâtisserie française) auprès de la Sacem.

IDENTIFICATION

OPTIMISER LA FIDÉLISATION CLIENT

Cette même étude rapporte que 65 % des clients pensent que la musique est un outil de singularisation. De fait, elle constitue « un puissant vecteur de reconnaissance, d’appartenance et d’attachement », observe Bertrand Decron, cofondateur de l’entreprise Audiotactic, spécialisée dans la création d’identité sonore. À son actif : la charte sonore des boulangeries Maison Bécam, reflet de l’ADN de l’enseigne — cohérente d’un point de vente à l’autre — et « support à la mémorisation de l’identité de marque ». Le design sonore participe ainsi autant que son pendant graphique à la fidélisation des clients.

Une bonne enceinte, stratégiquement positionnée, peut suffire pour sonoriser un petit espace. (© B. GUICHETEAU)

AMBIANCE

CRÉER UN CLIMAT AGRÉABLE

La musique participe à l’expérience client. Trop forte, elle rajoute une couche au brouhaha des voix, pénibilité à la clé pour la clientèle comme pour les équipes de vente. Chez Desserts par Julien Herman, au Mans, sa conjointe Marcelline « baisse le volume en salle lors des pics de fréquentation ». Pas besoin non plus d’un matériel de pointe : la boutique se contente d’une (bonne) enceinte connectée stratégiquement positionnée pour diffuser sa playlist, à compléter éventuellement avec une seconde en cas d’espace supérieur à 50 m² et suivant la configuration des lieux. Certains optent pour la radio en fond sonore, d’autres pour leurs propres playlists. En panne d’inspiration ? Des sociétés comme Mediavea créent des bandes-son sur mesure (radio d’enseigne ou radio in store), intégrant des messages marketing personnalisés en bonus.

ANIMATION

FAIRE LA FÊTE

Des boulangeries n’hésitent pas à monter le son, en invitant musiciens ou DJ à se produire dans leurs murs à certaines occasions, à commencer par la Fête de la musique. Chaque année, le 21 juin, l’événement donne lieu à des concerts jusque dans les commerces. L’an dernier, à Paris, les boulangeries The French Bastards ou Juni Bakery ont convié des artistes à “ambiancer” leur boutique le temps d’une nuit. Certaines adresses instaurent des rendez-vous réguliers, comme les DJ afterworks tous les jeudis de l’été à la boulangerie-pâtisserie-coffee shop Portland by Nicolas Adam, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), avec un service prolongé en soirée. À la carte : boissons et planchas, accompagnées du pain maison.

ADHÉSION

PARTAGER SA PLAYLIST

Plutôt rock anglais ou variété française ? Entre deux fournées, des artisans confient leurs coups de cœur musicaux sur les réseaux sociaux et appellent leurs abonnés à faire de même. Une manière d’interagir avec sa communauté et de communiquer sur ses valeurs, les chansons témoignant souvent de ses engagements et sensibilités. Certains chefs, comme le cuisïolo Julien Serri, partagent même leurs playlists en ligne, via les plateformes de streaming Spotify ou Deezer.

À lire également
En tant que symbole du renouveau, la bûche de Yule mérite d’être inventive, gourmande et joyeuse et peut continuer d’évoquer cette idée de renaissance de la nature.

Mieux vendre

En boutique, les traditions des pays nordiques réchauffent la déco de Noël

Les pays scandinaves regorgent de récits, de symboles et de gourmandises qui sont autant de prétextes pour réenchanter son lieu de vente, quitte à revisiter le marketing des fêtes de fin d’année.

À Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, Les Aventuriers du biscuit proposent des biscuits de Noël personnalisables.

Mieux vendre

Biscuiterie-chocolaterie : se démarquer en fabriquant des produits inédits

L’originalité d’un produit “jamais vu ailleurs” est un réel atout pour attiser l’intérêt de la clientèle. Deux artisans racontent comment ils innovent.

Avec l’essor des réseaux sociaux, la réputation d’un commerce se joue aussi en ligne.

Mieux vendre

Artisans : veillez à l'e-réputation de votre commerce

Fausses informations, critiques sur les réseaux sociaux… comment faire face et quelles stratégies concrètes adopter pour conforter sa réputation en ligne ? Les conseils de Mathilde Florentin, fondatrice...