Le groupe des Sud’crés inspiré par Noël
Confiseurs, chocolatiers, glaciers et pâtissiers de l’association Sud’crés présentent neuf créations qu’ils proposeront cet hiver dans leurs boutiques et restaurants de Marseille.
L’association Sud’crés (Gourmediterranée), présidée par Jérôme Raffaelli et Vanessa Robuschi, s’est réunie pour présenter et déguster les derniers desserts festifs créés par neuf de ses membres. Il s’agissait pour ces confiseurs, chocolatiers, glaciers et pâtissiers de s’inspirer de la traditionnelle bûche de Noël.
Pour la moderniser, Marie Rebuffat et Paul Charreau ont misé sur les fruits. Exotiques, pour la pâtissière qui aime offrir du soleil et de l’exotisme au cœur de l’hiver. Une brunoise de Granny Smith dans un gel de pomme apporte fraîcheur et croquant au dessert vanillé de la Pâtisserie Paéma, garni d’un cœur caramel onctueux.
Vanessa Robuschi (restaurant Question de goût) a fait sensation avec des gâteaux fumés au thé et une pièce monumentale chocolatée en forme de cadeau.
Noisettes piémontaises
Claude Krajner (Le temps d’un chocolat) a saupoudré de neige un sapin gourmand, aux amandes et pistaches concassées et écorces d’oranges.
Jérôme Raffaelli et Laurent Navarro ont imaginé des desserts délicieusement régressifs, avec des cœurs coulants. Le chef de la pâtisserieOh Faon ! fait honneur à la noisette piémontaise dans son élégante bûche en forme parallélépipède. Et le maître de la Pâtisserie d’émotion a garni une mousse vanille de Madagascar et fève tonka, d’un praliné à la noix de pécan caramélisé.
Leur confrère Jean-Paul Bosca propose un Castel de Noël parfumé au gin café, qu’il a surmonté d’une Vierge à l’enfant miniature en clin d’œil à Notre-Dame de la Garde.
À lire également : Jean-Paul Bosca, pâtissier au grand cœur
Nougats noir et blanc
Le glacier Jérôme Cellier (Les glaciers marseillais) présentait une bûche sorbet poire William et glace chocolat, montée sur un biscuit au chocolat et gingembre confit.
Enfin, le duo Marie-Laetitia Passagio et Sébastien Passagio Nicolini du Royaume des Abeilles, a dressé une association de nougat noir, blanc et nougatine aux riches et savoureux fruits à coque. Le parrain de l’édition Yoan Dessarzin, qui officie à la trois fois étoilée Villa Madie (Cassis), était ravi que ses confrères l’aient convié à cet après-midi festif.