Cancer du sein : des ateliers de fabrication thérapeutiques pour les malades
Cécile Piot, boulangère, anime régulièrement des ateliers de fabrication de pain. Dans le cadre d’Octobre rose, elle en a organisé plusieurs à l’intention de femmes touchées par la maladie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De la farine, de la levure, du sel, du lait, du beurre, du jus de betterave pour la couleur, un peu de doigté et de la patience. Pour Céline Piot, la recette est toujours la même quand il s’agit de fabriquer ces petits pains au lait rosés qu’elle a baptisés “ti-pinks”*, et qu’elle a mis au point spécialement en vue d’animer des ateliers dans le cadre d’Octobre rose. En ce mercredi 23 octobre, elles étaient une douzaine de femmes, toque avec leur prénom sur la tête, à participer au rendez-vous donné par la boulangère de Meurthe-et-Moselle. C’est le centre social Saint-Michel Jéricho, à Saint-Max, en périphérie de Nancy, qui accueillait les participantes dans une vaste salle dotée d’un coin cuisine. Des femmes qui ont vécu l’épreuve du cancer du sein ou sont en cours de traitement.
Cécile a elle-même été confrontée à cette maladie il y a deux ans. L’une des raisons pour laquelle elle souhaite partager son savoir-faire et ce qui est pour elle une forme de thérapie. Car « utiliser des matières nobles, mettre la main à la pâte, fait oublier un temps ce coup du sort, amène l’apaisement, souligne-t-elle. Tout en permettant de rencontrer des personnes qui ont souvent le même parcours. Même si chaque histoire est différente. » Pour cet atelier, Cécile était aidée de Teddy, également boulanger, qui a fait le choix d’effectuer des remplacements chez des patrons du secteur.
Intervention dans différentes structures pour fabriquer du pain
Cécile s’est formée à l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie de Rouen, où elle a obtenu son CAP en 2007. Elle a travaillé en tant que salariée dans plusieurs boulangeries traditionnelles. « Attachée à la qualité et aux petites quantités », elle a officié dans deux belles maisons, le Ritz Paris (1er) et Le Moulin des moissons, dans les Yvelines. Autant d’expériences dont elle dit qu’elles l’ont aidée à se « façonner ».
Il y a quelques années, elle crée sa petite entreprise, Pain, amour et fantaisie, qui lui permet d’intervenir dans plusieurs structures, comme des centres sociaux, des écoles, des centres aérés, et même des entreprises pour des activités originales de cohésion d’équipes. Plus largement, dans tout lieu habilité à recevoir du public.
« Une grande salle, un accès à un point d’eau, des tables lavables comme plans de travail, voilà ce dont j’ai besoin pour organiser l’atelier, précise Cécile. Je viens avec le matériel et les ingrédients, puis avec les participants nous travaillons ensemble la pâte, du pétrissage au façonnage. Si le lieu est doté d’un four — sachant qu’un simple four ménager suffit —, nous poursuivons jusqu’à la cuisson. Sinon, je m’accorde avec un confrère boulanger pour faire cuire la production des participants dans son fournil. » Du pain, de l’amour, et c’est du tout cuit !
* pink signifie rose, la couleur, en anglais
Pour accéder à l'ensembles nos offres :