Création & Saveurs : découvrez les lauréats du concours 2024

Le 18 novembre dernier, dans le cadre du prestigieux hôtel d’Évreux place Vendôme à Paris, a eu lieu la remise des prix de la 14e édition du concours Création & Saveurs porté par Président Professionnel.

« Nous avons affiché en cette année 2024 une très forte ambition portée par l’international, avec trois pays auxquels s’est ouvert le concours : la Chine et Hong Kong, Singapour, et Taïwan », a déclaré d’emblée Sandrine Gautier, directrice marketing de Lactalis Foodservice France. En ce 18 novembre, étaient remis à l'hôtel d’Évreux, place Vendôme (Paris 1er), les prix du 14e concours Création & Saveurs organisé par Président Professionnel, marque du groupe.

Le jury, présidé cette année par les chefs cuisinier et pâtissier-chocolatier Paul Pairet et Pierre Hermé, comptait de nombreuses personnalités venant des quatre coins du monde. « Ce concours, référent dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie, a pour ambition de soutenir et d’accompagner la gastronomie et les jeunes talents », a aussi résumé Sandrine Gautier, avant de poursuivre : « Passion du métier, exigence, excellence et transmission sont les valeurs qui nous rassemblent. »

Au terme d’une journée d’épreuves à l’École Ferrandi, c’est finalement Mathis Dho, commis de cuisine à L’Oustau de Baumanière*** (Bouches-du-Rhône) qui s’est distingué devant Toraik Chua et Pierre Dupont en cuisine. Côté pâtisserie, c’est Titouan Guriec, commis pâtissier à La Grand’Vigne** Les Sources de Caudalie (Gironde), qui s’est imposé devant Alexia Peltier Demonchy et Xavier Baudet.

Un millefeuille en versions boutique et dessert à l’assiette

Les candidats devaient réaliser un soufflé salé, une papillote de crustacés et un millefeuille en versions boutique et dessert à l’assiette. « Le millefeuille est un exercice qui peut paraître facile mais qui requiert des savoir-faire pâtissiers autour de la crème, du pochage et de la pâte feuilletée, a relevé Pierre Hermé. Je retiens qu’il y a eu du plaisir de la part des candidats et cela se voyait []. Le lauréat a fait un travail très précis et le duo avec son commis était très beau », a souligné le président du jury.

Quant au lauréat pâtisserie, Titouan Guriec, il n’a pas caché sa joie : « C’était fantastique ! J’avais un commis au top et une équipe de fou ! Cette victoire est à tout le monde. J’espère continuer à prendre du plaisir, surtout dans notre métier qui n’est pas forcément facile tous les jours », a-t-il déclaré quelques minutes après sa victoire.

Rendez-vous désormais pour l’édition anniversaire des 15 ans l’an prochain !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement