Actualités
© DR

Création & Saveurs : découvrez les lauréats du concours 2024

Le 18 novembre dernier, dans le cadre du prestigieux hôtel d’Évreux place Vendôme à Paris, a eu lieu la remise des prix de la 14e édition du concours Création & Saveurs porté par Président Professionnel.

« Nous avons affiché en cette année 2024 une très forte ambition portée par l’international, avec trois pays auxquels s’est ouvert le concours : la Chine et Hong Kong, Singapour, et Taïwan », a déclaré d’emblée Sandrine Gautier, directrice marketing de Lactalis Foodservice France. En ce 18 novembre, étaient remis à l'hôtel d’Évreux, place Vendôme (Paris 1er), les prix du 14e concours Création & Saveurs organisé par Président Professionnel, marque du groupe.

Le jury, présidé cette année par les chefs cuisinier et pâtissier-chocolatier Paul Pairet et Pierre Hermé, comptait de nombreuses personnalités venant des quatre coins du monde. « Ce concours, référent dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie, a pour ambition de soutenir et d’accompagner la gastronomie et les jeunes talents », a aussi résumé Sandrine Gautier, avant de poursuivre : « Passion du métier, exigence, excellence et transmission sont les valeurs qui nous rassemblent. »

Au terme d’une journée d’épreuves à l’École Ferrandi, c’est finalement Mathis Dho, commis de cuisine à L’Oustau de Baumanière*** (Bouches-du-Rhône) qui s’est distingué devant Toraik Chua et Pierre Dupont en cuisine. Côté pâtisserie, c’est Titouan Guriec, commis pâtissier à La Grand’Vigne** Les Sources de Caudalie (Gironde), qui s’est imposé devant Alexia Peltier Demonchy et Xavier Baudet.

Un millefeuille en versions boutique et dessert à l’assiette

Les candidats devaient réaliser un soufflé salé, une papillote de crustacés et un millefeuille en versions boutique et dessert à l’assiette. « Le millefeuille est un exercice qui peut paraître facile mais qui requiert des savoir-faire pâtissiers autour de la crème, du pochage et de la pâte feuilletée, a relevé Pierre Hermé. Je retiens qu’il y a eu du plaisir de la part des candidats et cela se voyait []. Le lauréat a fait un travail très précis et le duo avec son commis était très beau », a souligné le président du jury.

Quant au lauréat pâtisserie, Titouan Guriec, il n’a pas caché sa joie : « C’était fantastique ! J’avais un commis au top et une équipe de fou ! Cette victoire est à tout le monde. J’espère continuer à prendre du plaisir, surtout dans notre métier qui n’est pas forcément facile tous les jours », a-t-il déclaré quelques minutes après sa victoire.

Rendez-vous désormais pour l’édition anniversaire des 15 ans l’an prochain !

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.