Emmanuel Ryon a été sacré champion du monde de la pâtisserie en 1999 et Meilleur ouvrier de France glacier en 2000. L’aboutissement alors de dix années de travail et de concours (une vingtaine depuis son entrée en apprentissage en 1989 !) qui a signé le début de sa carrière et lui a donné une impulsion pour les 25 années qui ont suivi. Il a été ensuite été notamment : formateur à travers le monde pour l’École Bellouet Conseil ; chef pâtissier des restaurants et cafés Pouchkine à Moscou, Paris et New York ; ou a collaboré avec la cheffe cuisinière étoilée Anne-Sophie Pic pour la création des desserts de ses restaurants.
Glaces et entremets glacés
Aujourd’hui âgé de 52 ans, il est à la tête avec Olivier Ménard de la boutique parisienne Une Glace à Paris (4e arr.), où il continue à inventer, osant des associations de goûts et de composition — il commercialise notamment cet été une glace pomme de terre-thé lapsong souchong ou un entremets glacé saint-honoré « véritable défi technique » ; se nourrissant de ses voyages et de ses rencontres dans sa quête de construction « d’étapes de dégustation pour ses gâteaux glacés, avec des saveurs tons sur tons et des contrastes de textures ».
Si le MOF, comme la Coupe du monde, « ne font pas tout », engendrant même selon lui des « attentes importantes, à ne pas décevoir », ils lui ont « énormément apporté », en dit-il. Lui offrant en début de carrière la reconnaissance de ses pairs et lui donnant l’opportunité de voyager, d’écrire des livres, de rencontrer et de travailler avec les meilleurs. Pour, toujours, apprendre et perfectionner son art.