Saison estivale Réchauffez vos ventes de glaces !

C'est l'été, la saison des vacances, des robes légères et… des crèmes glacées ! Quelle que soit votre offre, voici une sélection d'idées pour mettre en avant vos produits rafraîchissants et augmenter votre chiffre d'affaires estival.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Glaces, sorbets, esquimaux… Que vous les proposiez en cornets, en petits pots ou en sachets, voilà des produits de saison faciles à vendre. Pour mettre en valeur vos produits givrés, il n'y a pas de secret : montrez-les et différenciez-vous de vos concurrents. Vos efforts auront un impact direct sur votre chiffre d'affaires !

Rendez votre stand de glaces visible

Avant même de penser à acheter, le client doit vous identifier. Si votre vitrine réfrigérée est tournée vers l'extérieur, profitez de votre dispositif de pare-soleil pour attirer le regard des passants : bâche de couleur vive, voire avec un imprimé significatif (d'une personne en train de se régaler d'une glace ou d'un cornet garni géant), l'essentiel est de se faire remarquer !
Si vos glaces sont vendues à l'intérieur du magasin, signalez-le tout de même à l'extérieur. Placez un indice sur le trottoir, comme un kakemono avec la carte ou une silhouette de cornet géant en carton.

Pensez aux enfants

Les enfants sont vos meilleurs ambassadeurs. Prenez-en soin ! « Papa, papa, je veux une glace ! » Les bambins sont les premiers prescripteurs de ces délices d'été. A vous d'en profiter !

Dès que possible, placez à hauteur d'enfant les produits qu'ils apprécient. Mettez en valeur, par exemple, les cornets chocolatés ou bordés de bonbons multicolores.

Optez pour une décoration qui leur plaira, comme un bouquet de ballons multicolores gonflés à l'hélium. Si vous faites imprimer ces ballons à l'effigie de votre boutique, vous pouvez même envisager de les offrir un à un pour que votre publicité circule.

Mettez en valeur votre production

Les clients recherchent de plus en plus de produits artisanaux, notamment en matière de crèmes glacées. Si vos glaces sont fabriquées dans votre laboratoire, faites-le savoir !

• Affichez votre différence : si vous avez une carte, ajoutez de manière visible une mention indiquant que les produits sont fabriqués chez vous. Vous pouvez également l'indiquer sur un chevalet, bien en vue dans le magasin à proximité de la vitrine réfrigérée. 

Si votre glacier se sent pédagogue, organisez des visites guidées ou des cours, très appréciés des clients car ils aiment découvrir les coulisses et savoir comment sont fabriqués les mets qu'ils consomment.

Faites goûter vos sorbets et crèmes glacées

Bacs bien remplis, nombreux parfums, couleurs dispersées et étiquettes claires, tel est le secret d'une vitrine appétissante. Quand on a de bons produits, leur meilleure publicité passe par la dégustation.

Si vous sentez un client hésitant sur un nouveau parfum, proposez-lui d'ajouter une miniboule dans son cornet.

• Distribuez des flyers pour inviter les habitants de votre quartier à venir goûter – gratuitement ou à des prix attractifs – les derniers parfums.

Créez l'événement dans votre boulangerie-pâtisserie ou glacerie 

Les offres éphémères ont la cote. Et tout comme les événements festifs et commémorations, elles sont un bon moyen de faire découvrir vos produits.

Pour vous distinguer, instaurez une glace du jour (à la Saint-Léon, goûtez la glace au melon ; au 14-Juillet, glace patriotique : bleu mentholé, blanc pêche, rouge framboise…).

Les bars font salle pleine à l'heure de l'apéro, copiez leur happy hour avec une offre de type : « Entre 15 et 16 heures, la deuxième boule est offerte. » Et certains glaciers, à l'instar du MOF Gérard Taurin, innovent en proposant même des parfums de cocktails

Accompagnez vos clients

Comme pour tous les autres produits, les consommateurs apprécient les gestes commerciaux. Pour bien vendre les glaces, il faut bien les connaître. Autant que possible, confiez le service de ce produit à un(e) vendeur(se) qui les apprécie, pour qu'il (elle) soit en mesure de conseiller les indécis.
Le cornet n'est pas au goût de tout le monde. Proposez différentes options (cornet, petit pot avec cuiller…) et fournissez une serviette (à votre nom, c'est mieux !). Vous pouvez même glisser une lingette rafraîchissante pour les gourmets les plus jeunes. Leurs parents vous seront reconnaissants !

Si vous disposez d'un peu de place notamment en terrasse, quelques tables ou mange-debout abrités sous des parasols permettront à vos clients de déguster leur achat au calme.

 

Trois astuces de Denis Lavaud, maître artisan glacier de L'Angelys

Pour attirer une nouvelle clientèle ou fidéliser, et donc optimiser les ventes, le fondateur de l'Angelys vous livre ses conseils. 

1. "Je veille à bien bomber le contenu des bacs, pour montrer que la glace vient d'être fabriquée et qu'elle a été servie généreusement. J'ajoute également le fruit ou une tranche du fruit correspondant à la glace sur le dessus. Chaque bac est planté d'une étiquette recto-verso qui indique le parfum en français, en anglais, avec une photo. Très important notamment dans les zones touristiques."

2. "Je fournis des petites cuillers de dégustation colorées, pour que toute la famille puisse goûter les parfums choisis par les uns et les autres. Ces cuillers, de couleur gaie, facilement identifiables, me font de la publicité dans la ville quand mes clients sont vus avec ces dernières."

3. "Je propose des packagings nouveaux." Par exemple, cette année-là, il avait imaginé des petites verrines de 120 ml (l'équivalent de deux boules), avec double parfum mélangé, comme la fraise framboise ou le praliné à la nougatine. "C'est plus chic qu'un bac de glace industrielle et les clients peuvent les servir en dessert à leurs invités".

 

À vous de jouer désormais ! 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement