En amont
Préparer son projet
L’aménagement d’une terrasse professionnelle nécessite quelques mois de réflexion et d’être bien conseillé. Commencez par y penser au printemps, en observant le comportement de votre clientèle. Puis, organisez entre septembre et octobre le calendrier du chantier, qui aura lieu de préférence en hiver. L’entreprise d’aménagement fournit un projet en 2D ou en 3D, et une estimation des coûts par lots. Par exemple : démolition de l’existant, électricité et luminaires, sol, éléments apportant de l’ombrage, et mobilier.
En mairie
Demander les autorisations
Les démarches administratives sont incontournables. Le prestataire choisi peut s’en occuper en partie ou en totalité. Dans les mairies, la commission consultative d’attribution des terrasses se réunit plusieurs fois par an. Elle vous indiquera sa durée d’attribution — permanente ou saisonnière — si votre terrasse occupe un espace public. Pensez à demander ce que vous avez le droit de faire ou non. Si l’installation est pérenne, peut-on aménager un plancher ? poser des séparatifs ? des fixations au sol ? Certaines villes disposent d’une charte esthétique : les chauffages peuvent être autorisés quand la terrasse est privée mais pas sur une place publique, etc.

Au sol
Privilégier la qualité
À l’image de votre boutique, il y a sur une terrasse un sens logique de circulation pour les clients. L’esthétique est une chose, la sécurité est prioritaire. Veillez à choisir un sol de bonne qualité, antidérapant. Votre extérieur est destiné à recevoir un fort trafic donc préférez des matériaux professionnels, plus résistants, qui vont durer dans le temps, comme des dallages de pierre taillée.
En matière de déco
Créer une atmosphère
« La terrasse est la vitrine de l’établissement, celle qui va donner envie d’entrer. On y raconte une histoire le mieux possible », explique Nadia Freitag de Ligne Vauzelle. Sa consœur Adèle Loison, du cabinet d’architecture Loison, la rejoint : « Premier point de rencontre avec le client, la terrasse doit d’être à l’image du commerce et bien décorée. » Elle recommande des voiles d’ombrage triangulaires, plus modernes que des parasols. La microperforation évite la prise au vent. Entre les allées, apporter de la végétation en bacs peut aussi être un vrai atout. Une belle terrasse est instagrammable… avec une atmosphère, une unité, une cohérence avec votre magasin.
Pour le mobilier
Faire des choix adaptés
Sélectionnez des tables, chaises et séparatifs en matériaux professionnels supportant les longues expositions aux UV et à l’humidité. Le rotin français peut être un choix judicieux. Préférez des chaises aux fauteuils : un mobilier trop serré peut donner un sentiment d’inconfort. À l’inverse, avec un trop grand confort, le renouvellement de la clientèle risque d’être insuffisant. Votre terrasse doit être rangée le soir ? Optez pour des chaises empilables, des tables basculantes et emboîtables. Pas de mobilier trop lourd, difficile à manipuler, ni trop léger qui manque de stabilité. Anticipez leur fabrication ou réduisez la facture finale avec des meubles professionnels d’occasion.