Mieux vendre
Terrasse de L'Incontournable à Carry-le-Rouet (13) par Ligne Vauzelle.
Terrasse de L'Incontournable à Carry-le-Rouet (13) par Ligne Vauzelle. © Nadia Freitag

Terrasses : soignez votre accueil extérieur

Des professionnelles de l’aménagement de terrasses accompagnent des boulangeries en Bretagne et dans le Sud-Est. Adèle Loison de l’Atelier Loison et Nadia Freitag de Ligne Vauzelle nous délivrent leurs conseils pour mieux anticiper les étapes de la création d’un espace extérieur attractif.

En amont

Préparer son projet

L’aménagement d’une terrasse professionnelle nécessite quelques mois de réflexion et d’être bien conseillé. Commencez par y penser au printemps, en observant le comportement de votre clientèle. Puis, organisez entre septembre et octobre le calendrier du chantier, qui aura lieu de préférence en hiver. L’entreprise d’aménagement fournit un projet en 2D ou en 3D, et une estimation des coûts par lots. Par exemple : démolition de l’existant, électricité et luminaires, sol, éléments apportant de l’ombrage, et mobilier.

En mairie 

Demander les autorisations

Les démarches administratives sont incontournables. Le prestataire choisi peut s’en occuper en partie ou en totalité. Dans les mairies, la commission consultative d’attribution des terrasses se réunit plusieurs fois par an. Elle vous indiquera sa durée d’attribution — permanente ou saisonnière — si votre terrasse occupe un espace public. Pensez à demander ce que vous avez le droit de faire ou non. Si l’installation est pérenne, peut-on aménager un plancher ? poser des séparatifs ? des fixations au sol ? Certaines villes disposent d’une charte esthétique : les chauffages peuvent être autorisés quand la terrasse est privée mais pas sur une place publique, etc.

Terrasse équipée de voiles d'ombrage par Atelier Loison. (© Atelier Loison)

Au sol

Privilégier la qualité

À l’image de votre boutique, il y a sur une terrasse un sens logique de circulation pour les clients. L’esthétique est une chose, la sécurité est prioritaire. Veillez à choisir un sol de bonne qualité, antidérapant. Votre extérieur est destiné à recevoir un fort trafic donc préférez des matériaux profes­sionnels, plus résistants, qui vont durer dans le temps, comme des dallages de pierre taillée.

En matière de déco

Créer une atmosphère

« La terrasse est la vitrine de l’établissement, celle qui va donner envie d’entrer. On y raconte une histoire le mieux possible », explique Nadia Freitag de Ligne Vauzelle. Sa consœur Adèle Loison, du cabinet d’architecture Loison, la rejoint : « Premier point de rencontre avec le client, la terrasse doit d’être à l’image du commerce et bien décorée. » Elle recommande des voiles d’ombrage triangulaires, plus modernes que des parasols. La microperforation évite la prise au vent. Entre les allées, apporter de la végétation en bacs peut aussi être un vrai atout. Une belle terrasse est instagram­mable… avec une atmosphère, une unité, une cohérence avec votre magasin.

Pour le mobilier

Faire des choix adaptés

Sélectionnez des tables, chaises et séparatifs en matériaux professionnels supportant les longues expositions aux UV et à l’humidité. Le rotin français peut être un choix judicieux. Préférez des chaises aux fauteuils : un mobilier trop serré peut donner un sentiment d’inconfort. À l’inverse, avec un trop grand confort, le renouvellement de la clientèle risque d’être insuffisant. Votre terrasse doit être rangée le soir ? Optez pour des chaises empilables, des tables basculantes et emboîtables. Pas de mobilier trop lourd, difficile à manipuler, ni trop léger qui manque de stabilité. Anticipez leur fabrication ou réduisez la facture finale avec des meubles professionnels d’occasion.

À lire également
La nécessité d’un bon accueil est valable en boutique, lors du retrait de la commande, comme en ligne.

Mieux vendre

Vente en ligne : comment se démarquer sur les plateformes ?

Plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Frères Toque), marketplaces (Pourdebon), applications anti-gaspi (Too Good To Go, Phenix) sont autant de canaux de (re)vente utilisés par les artisans, mais...

Chez The French Bastards, les platines côtoyaient les viennoiseries le 21 juin dernier, pour une Bakery party organisée à l’occasion de la Fête de la musique.

Mieux vendre

Amplifier l’expérience client grâce à la musique

La sonorisation participe à la convivialité, à l’identité et à l’attractivité d’une boulangerie-pâtisserie. En particulier pour les boutiques disposant d’un espace de restauration. Mais pas seulement....

Il est possible de cibler les augmentations de tarifs sur certains produits : ceux aux volumes de vente élevés et dont le prix restera abordable.

Mieux vendre

Crise du pouvoir d’achat : trouver le juste prix

À l’inverse des charges des artisans, le pouvoir d’achat des clients est en baisse… Tout en préservant la rentabilité de son entreprise, mieux vaut prendre soin de leur porte-monnaie pour éviter qu’ils...