Ambiance : entrer dans le jeu
Il suffit d’un élément aux couleurs d’un événement pour donner une allure festive à sa boutique et booster son attractivité. En région parisienne, l’Atelier Gato de Nicolas Haelewyn a parié sur une guirlande de fanions internationaux pour se mettre à l’heure des Jeux olympiques de Paris 2024. Vitrophanies, ballons, affiches, clins d’œil vestimentaires de ses équipes (comme un maillot de sport ou un chapeau pointu à Halloween) participent à une mise en scène de circonstance.

Anticipation : ne pas se laisser déborder
À tous niveaux, l’anticipation est un point fondamental en boulangerie-pâtisserie. « En amont d’un événement, il convient de réfléchir aux enjeux et à ses impacts potentiels en magasin », rappelle Géraldine Porcher, cofondatrice de Mets Conseils, un organisme de formation spécialisé dans la boulangerie-pâtisserie. « Exemple avec les Jeux olympiques, qui peuvent être l’occasion de traduire ses principaux argumentaires et étiquettes en anglais pour la clientèle étrangère. » L’anticipation vaut aussi pour la communication, à commencer par le flyer de sa collection des Fêtes, à ne pas diffuser à la dernière minute. Mettre au point un rétroplanning peut aussi être pertinent pour ne rien oublier.
Merchandising : développer son potentiel
Une manifestation se prête à la mise en avant de créations exclusives-éphémères, comme un cappuccino à la courge à Halloween ou des médailles gourmandes pour les JO. À Montrouge (Hauts-de-Seine), La Boulangerie Méditerranéenne pense « lancer un pain sportif cet été », précise son fondateur David Batty. Votre point fort est le snacking ? Un événement international peut être un levier pour pousser une gamme de sandwichs du monde en magasin. Autre piste à explorer : les produits conviviaux, comme des viennoiseries géantes pour le petit déjeuner ou des biscuits salés/sucrés à proposer en picking afin de favoriser l’achat d’impulsion. À chaque artisan d’adapter sa stratégie en fonction de son territoire, de son positionnement et de ses flux et retours clients.

Animation : tenter de se démarquer
Les événements constituent une opportunité de faire (re)découvrir sa gamme, à ses clients comme à de nouveaux prospects, en proposant des promotions stratégiques, telles une offre afterwork sur certains produits ciblés en cas de manifestation en soirée, ou une remise sur ses confiseries pour Halloween. Faciles à organiser sur les réseaux sociaux, les concours (sur le thème de la manifestation) peuvent apporter un coup de projecteur supplémentaire, comme les collaborations avec un club de sport ou un influenceur local. Levier d’achat plaisir, une célébration est aussi un moment opportun pour souligner des valeurs et faire passer un message pédagogique au sujet de la qualité nutritionnelle ou de l’origine de ses produits, argumentaire et mots-clés à l’appui.
Réactivité : faire preuve d'agilité
Le commerce impose de rester à l’affût des tendances et des surprises que réserve toute manifestation, a fortiori sportive. Cela suppose d’être en capacité de s’adapter à tout moment, en modifiant son merchandising en magasin ou en renforçant certains postes en fonction des besoins. Des plateformes spécialisées en ligne, comme Extracadabra, mettent en relation candidats à l’embauche et employeurs dans les métiers de bouche, dont la boulangerie.